Si le kas aya, longue robe orange portée par les bonzes, est bien connu, il n’en va pas de même d’une petite entreprise née l’an dernier à Loctudy et qui porte le même nom : elle s’est donnée pour vocation de fabriquer des meubles en produits recyclés à partir de produits de récupération : bois, ferrailles, textiles sont les bienvenus …
Stéphane Meder, l’un des responsables de cette aventure humaine peut être fier de cette idée on ne peut plus originale : l’entreprise propose en effet deux gammes de produits.
La collection « In design » proposant des meubles, des armoires, des commodes, des buffets, des consoles, des étagères, des tables, des assises...
La collection « Ethnic lifestyle » comprenant des accessoires de décoration intérieure, des miroirs, des luminaires, des boîtes de rangement, de la vaisselle, des sacs et des textiles.
La plupart de ces objets et mobiliers sont fabriqués à partir de matériaux ou produits recyclés (en acier, en bidons ou encore en boîtes de conserves)... Lors du salon Maison et Objets qui s’est tenu à paris en janvier, l’entreprise a même présenté une nouvelle collection : des commodes et des petites tables, toutes fabriquées à partir de bidons en ferraille colorés ou encore des meubles construits avec du bois de récupération marqué.
Si le design et la conception sont réalisés à Loctudy par Jacques Rolland et Séverine Lautrou, la fabrication proprement dite a lieu en Inde : tout est fait main dans un univers artisanal et avec le respect des matières premières.
« Nos meubles sont originaux et de ce fait ne peuvent pas devenir des produits manufacturés. C'est notre différence, notre marque de fabrique », explique Stéphane Meder. Et ça marche : pour preuve, 65% de la clientèle est française ; elle est composée de boutiques de décoration design, de décorateurs d'intérieurs ou encore d’architectes...