Kia lève le voile sur la future génération d’automobiles

Le 08/09/2005 à 19:05  

Kia lève le voile sur la future génération d’automobiles

FCEV de KIA La nouvelle signature de Kia, « le pouvoir de surprendre » n’est pas un fantasme de publicitaire mais puise ses racines dans les fondamentaux de la marque, affirme Dominique Person, Directeur général de Kia Motors France. La marque vit l’une des périodes les plus fascinantes de son histoire… Elle s’appuie sur une gamme attractive, entièrement renouvelée et à la pointe de la technologie, notamment dans le domaine de la non pollution…

La pollution automobile est un sujet d’agacement pour certains, un motif pour réglementer dans d’autres cas, une volonté de mieux faire pour de nombreux constructeurs…

Kia fait partie de ces derniers et a pris les devants pour préparer l’avenir.

Avec pour objectif de participer de façon significative à la moindre pollution générée par la circulation automobile, la marque a présenté en première mondiale, un véhicule de recherche « zéro émission », se distinguant par un grand nombre d’innovations techniques.

Résultat de recherches intensives, le Sportage doté de la technologie FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle), fonctionne avec une pile à combustible haute performance de 80 kW et une batterie au lithium de 152 V.
Moteur FCEV KIA
La motorisation du Sportage FCEV a pris place dans le traditionnel compartiment moteur avant, et au lieu d’un groupe de 5 Kw comme dans les premières recherches effectuées, l’ensemble fournit 80 Kw et propulse le véhicule à la vitesse maxi de 150 km/h. Grâce à un réservoir de 152 litres d’hydrogène en position basse, placé à l’avant des roues arrière, le dernier véhicule de recherche de Kia dispose d’une autonomie de 300 km.

« S’engager dans une nouvelle phase de notre programme est réellement passionnant », affiche avec satisfaction Kim Sang-Kwon, Président de l’unité de R&D du Hyundai.Kia Automotive Group. Désormais, nous serons capables de produire une flotte de véhicules à pile à combustible et sommes à même de commencer les essais ; ce sportage FCEV nous rapproche de la commercialisation de véhicules de piles à combustibles »…

« Transposer notre technologie de pile à combustible sur un véhicule plus petit et plus compact représentait plusieurs challenges pour les ingénieurs et je suis sûr qu’ils les ont tous atteints. Avec ce nouveau Sportage FCEV, Kia franchit une étape importante dans le développement d’un véhicule « zéro émission » commercialisable en 2010 et basé sur la technologie de la pile à combustible » poursuit Kim Sang-Kwon.

Très concrètement, en démontrant sa capacité à développer simultanément des programmes moteurs (essence et diesel) et la recherche sur la pile à combustible, Kia a aussi amélioré son contrôle qualité dans le bruit d’une industrialisation en grande série d’un véhicule équipé de ce type de pile.
Ce sportage nouvelle génération est équipé d’un ensemble hydrogène/pile à combustible (fabriqué par la société UTC Fuel Cellls, à Hartford dans le Connecticut aux Etats-Unis), et de la nouvelle génération de motorisations électriques proposée par la société Enova Systems, à Torrance en Californie.

Utilisant de nombreuses pièces ultra légères en aluminium, au lieu du traditionnel acier, la version FCEV du sportage a un rapport poids/puissance similaire au sportage à moteur thermique lancé au Mondial de Paris. Il fait moins de bruit mais offre le même niveau de confort, d’habitabilité et le même niveau d’équipement que le sportage essence et diesel.

Franchissant une nouvelle étape importante dans le développement d’un véhicule non polluant commercialisable en 2010, le Sportage FCEV démontre que l’écologie est une réalité quotidienne pour le constructeur.