Koweït : la Cnim, retenue pour un vaste projet de gestion des déchets
Un consortium composé de la société CNIM, de la société Gulf Investment Corporation (GIC) et de Al Mulla Group Holding Co (AMG) a été retenu en tant que Preferred Investor pour le Projet « Kabd Municipal Solid Waste », au Koweït, lequel a pour objectif de répondre aux enjeux croissants de protection de l’environnement et des sols du pays, mais également de générer des sources d’énergie alternatives. L’usine bénéficiera d’une capacité nominale de traitement de 3 274 tonnes de déchets par jour - soit l’équivalent de la moitié des déchets municipaux du Koweït - et générera environ 100 MW de puissance électrique.
Celui-ci a reçu trois propositions de la part de consortiums internationaux, ce qui démontre l’intérêt et la confiance des entreprises internationales pour le Koweït et son ambitieux programme de partenariats publics-privés. Le consortium CNIM-GICAMG a été retenu en tant que Preferred Investor au terme d’un processus d’évaluation approfondi portant sur les aspects technique, juridique et commercial.
L’usine bénéficiera d’une capacité nominale de traitement de 3 274 tonnes de déchets par jour - soit l’équivalent de la moitié des déchets municipaux du Koweït - et générera environ 100 MW de puissance électrique et sera équipée des technologies les plus récentes dans le domaine du traitement de déchets. Elle fera l’objet d’un contrat de type BOT (Build, Operate, Transfer) d’une durée de 25 ans à compter de la finalisation de sa construction.
S’il est investi du statut de Successful Investor, le consortium prendra des parts dans la société de projets qui sera responsable de la conception, la construction et l’exploitation de l’usine. La désignation comme Successful Investor par le Higher Committee interviendra après, entre autres, l’audit du State Audit Bureau.