6e Trophées bretons... le recyclage est à l'honneur : la Feuille d'Erable et Cellaouate ont en effet, été récompensées. Chaque année lors de la semaine du Développement durable, l’Etat, l’Ademe Bretagne et la Région Bretagne se mobilisent pour valoriser des initiatives prises dans les 4 départements bretons.
Pour la 6e année consécutive, on a décerné 16 trophées qui récompensent des actions innovantes en développement durable.
Trois projets se sont particulièrement démarqués dans les Côtes d’Armor, trois dans le Morbihan, quatre en Ille-et-Vilaine et six dans le Finistère. Les lauréats se sont vus remettre un trophée lors des cérémonies de remise des prix les 1er et 4 avril derniers.
Avec le Conseil régional de Bretagne, ils organisent depuis 6 ans les Trophées bretons du développement durable qui récompensent selon un dispositif propre, les initiatives innovantes qui illustrent le développement durable dans ses différentes dimensions :
économie durable, protection des ressources naturelles, renforcement de l'égalité, de la qualité de vie, contribution à la cohésion sociale, énergies durables, valorisation des
déchets...
Entreprise innovante, Cellaouate recycle les vieux journaux en isolant naturel.
La matière première est constituée à 90% de papier journal. Cellaouate privilégie les approvisionnements locaux pour sa matière première : quotidiens régionaux dont les invendus sont triés par les travailleurs handicapés de l’ESAT de Landivisiau et les associations. Pour ces dernières, « Cellaouate » noue des partenariats avec les collectivités locales. « Morlaix Communauté » a déjà mis à disposition une centaine de conteneurs auprès de 50 associations de parents d’élèves et soutient activement la démarche. « Sur les 6000 tonnes de journaux dont nous avons besoin, 3000 seront bientôt collectés localement auprès de 150 structures associatives de l’ESAT. Pour le reste, nous travaillons avec les collectivités afin d’obtenir un approvisionnement 100% local » explique Patrick Creac’h, fondateur de Cellaouate.
La Feuille d’Érable, primée elle aussi s'est lancée dans l'expérimentation sur le recyclage des cagettes en allume-feu... Il y a deux ans l’entreprise La Feuille d’Erable a créé FAGO, une activité qui favorise l’insertion professionnelle de personnes handicapées par le recyclage des cagettes et cageots en bois. Adéfaut, le tout partirait en décharge, ce qui serait évidemment dommage...
La Feuille d’Erable a pour objet de participer à l’insertion des personnes en difficulté sociale en travaillant sur la récupération de matériaux recyclables. L’entreprise d’insertion s’inscrit pleinement dans le champ du développement durable en agissant sur le volet économique, social et environnemental. Eric Challan-Belval, directeur du projet, précise : « L’activité FAGO est basée sur le développement durable, l’écologie et la création d’emplois pour des personnes en grande difficulté. Il s’agit bien d’une activité économique mise en place en partenariat avec l’association AGIR qui accompagne à l'autonomie sociale de jeunes adultes ayant un handicap intellectuel.
Nous avons avancé ensemble et réalisé un business plan. En mars 2010 nous embauchions notre premier salarié ! »
Créer une activité professionnelle adaptée à des personnes ayant un handicap intellectuel et ne trouvant pas de place en Etablissement d’aide par le travail (ESAT) est l'objectif. Faciliter l’intégration et créer du lien social lors des collectes sélectives des cageots de bois, ets le but. De fait, les cageots collectés par les personnes en situation de handicap sont recyclés en allume feu écolo. C'est pas beau ça?