La canette : superstar légère de l'emballage
En 20 ans, le poids de la canette a diminué de 30% tout en conservant ses performances de transport, de protection et de conservation des produits conditionnés. Cet emballage compact, aujourd’hui 100% recyclable, est un produit dont la légèreté a permis l’optimisation de son utilisation au sein de la "supply chain" (chaîne logistique), conduisant à une réduction des émissions de carbone...
Le format de la canette, dit compact, lui confère de nombreux atouts ; il autorise une optimisation de la chaîne logistique et la réduction des coûts de distribution. La réduction de son poids, qui a pu être réalisée sans diminuer ses performances, permet un stockage facile et sans risque, tout en optimisant l’utilisation des surfaces de stockage ; les canettes de 33 et de 50 cl sont d’ailleurs plus légères que les bouteilles équivalentes en verre ou en PET.
Ce poids de la canette, en constante diminution au cours des 20 dernières années, influe directement sur la consommation d’énergie nécessaire à son transport et réduit considérablement l’impact environnemental lors de sa distribution. Dans ce cas précis, on observe un phénomène de cause à effet : à volume égal de liquide conditionné, le transport des canettes génère moins d’émissions de carbone que les autres emballages boisson car l’emballage léger lié à son format compact permet de remplir les camions au maximum. Il faut donc moins de camions pour transporter des canettes que des bouteilles du même volume, ce qui contribue à la fois à une nette réduction des frais logistiques et à une importante diminution des émissions des gaz à effet de serre (GES).
En s’attachant à produire un emballage toujours plus léger, adapté aux besoins des acteurs de la chaîne logistique, les membres de BCME (Beverage Can Makers Europe - une association européenne à but non lucratif représentant les 3 principaux producteurs d’emballages boisson en Europe : Rexam, Crown Bevcan Europe et Ball Packaging Europe) veulent minimiser l’impact environnemental tout au long du processus de production et de distribution de la canette, en collaboration avec leurs fournisseurs clé. Ils encouragent par ailleurs fortement les fournisseurs à adopter des politiques et des pratiques respectueuses de l’environnement.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : La canette : visiblement emballée par le recyclage.