La collecte pneumatique aspire à un beau développement

Le 12/10/2010 à 10:14  

La collecte pneumatique aspire à un beau développement
collecte pneumatique des déchets Veolia Propreté et Envac, société suédoise spécialisée dans les systèmes de collecte automatisée pneumatique des déchets, viennent de signer un accord de partenariat pour le développement, en France, de la collecte pneumatique des déchets ménagers par réseau souterrain...

 Ce partenariat porte sur la mise en place et l’utilisation du système Movac, qui associe des bornes d’accès pour les habitants, avec un réservoir de stockage, un réseau souterrain et une puissante aspiration (en tête de réseau) par un véhicule. Ce système est particulièrement adapté aux programmes de 400 à 1 500 logements, dans des projets de nouvelles installations ou de rénovation urbaine, notamment les éco-quartiers.

 Ce mode de collecte innovant s’inscrit pleinement dans les objectifs du Grenelle Environnement, en favorisant la réduction des impacts environnementaux, par une faible emprise sur la voirie et une réduction du bruit et des émissions de GES. Il permet également une économie sur le long terme, grâce à une approche globale intégrant le coût différencié pour la collecte mais aussi celui du foncier : absence de local à déchets, donc économies de pré-collecte et de gestion des bacs.

 "Le nombre de citadins et les villes ne cessent de croître et les services à l’environnement doivent s’adapter aux nouvelles formes d’urbanisme. La collecte pneumatique souterraine apporte une réponse innovante et durable aux attentes des collectivités urbaines en France. En nous associant à Envac, spécialiste de cette technologie, nous sommes en mesure d’apporter à nos clients une offre de service complète, allant de la conception à la construction, jusqu’à l’exploitation", indique Michel Valache, DG adjoint France de Veolia Propreté en charge des Collectivités.

 Pour rappel, Veolia Propreté et Envac ont déjà remporté avec succès les appels d’offres de :

   Romainville et les Lilas (93) : équipement de 4 400 logements d’un système de collecte par aspiration avec terminal fixe (les travaux sont en cours de réalisation et la mise en service est prévue pour 2011 - voir notre article) ;

   Issy-les-Moulineaux (92) : équipement de 2 000 équivalents logements (et 1 400 équivalents logements supplémentaires en tranche conditionnelle) d’un système de collecte par aspiration mobile de type Movac (la mise en service est prévue pour 2013).

Les prestations proposées aux aménageurs publics ou privés comprennent l’étude de faisabilité, le montage financier pour la fourniture des équipements et les travaux, la maîtrise d’oeuvre, l’exploitation et la maintenance du réseau.