La Mairie de Saint-Pierre et Eco-Emballages lancent la collecte sélective des emballages ménagers en vue de développer leur recyclage. Ce 22 janvier, Karine Claireaux (Sénatrice-Maire de Saint-Pierre) et Eric Brac de La Perrière (Directeur Général de l'éco-organisme) ont signé le contrat pour la mise en place du dispositif. Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large de la commune d’améliorer la gestion des déchets dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon...
Le schéma de collecte et de recyclage envisagé couvrira progressivement les mêmes matériaux qu’en métropole. Le déploiement du projet se fera en 3 phases au cours de l’année 2014. A chaque étape de mise en œuvre, des opérations de sensibilisation seront organisées pour informer les habitants et les sensibiliser au geste de tri.
"La Municipalité de Saint-Pierre s’attache à mettre en œuvre une politique globale et efficace de gestion des déchets en vue de lutter contre la pollution et le gaspillage. Nous sommes tout particulièrement investis dans le lancement du tri sélectif, capital pour notre territoire", indique Mme Claireaux. La Mairie de Saint-Pierre s’inscrit dans une approche multi-filières et globale de la gestion des déchets puisqu’elle mène par ailleurs des initiatives sur les autres gisements : récupération des ferrailles, batteries et pneumatiques, collecte des déchets électriques et électroniques, compostage des déchets organiques.
La première étape sera la mise en place d’une collecte des emballages en verre par apport volontaire, à travers un réseau de conteneurs répartis près des lieux de consommation et des points de passage des habitants. Une douzaine de conteneurs de 3 m3 seront ainsi mis en place dès que les conditions climatiques le permettront, dans les premiers mois de 2014. Le verre collecté sera broyé sur place pour être ensuite recyclé en sous-couche routière ou en granulat de remblaiement de tranchées utilisées dans les chantiers de travaux publics conduits par la Municipalité. Ce dispositif devrait permettre de recycler localement près de 200 tonnes de verre (en référence à la moyenne nationale constatée sur l’ensemble du territoire français).
Deuxième phase : les plastiques et métaux. De nouveaux conteneurs pour les bouteilles plastiques et les emballages métalliques seront commandés et installés à côté des conteneurs à verre, avant la fin de l’année 2014. Les plastiques et les métaux nécessiteront l’acquisition d’un équipement léger pour leur contrôle après collecte et leur conditionnement en balles. Les balles de plastiques et les balles de métaux devront être exportées par voie maritime vers des unités de recyclage au Canada, en Amérique du Nord ou en Europe. Concernant la troisième phase (les cartons), une étude pour définir le type de valorisation des cartons d’emballages ménagers le plus adapté au contexte insulaire est actuellement en cours. "Le démarrage de la collecte sélective des emballages ménagers en cartons devrait pouvoir débuter fin 2014", précise Eco-Emballages.