La commune d'Egletons s'offre un réseau de chaleur

Le 13/12/2005 à 17:44  

La commune d'Egletons s'offre un réseau de chaleur

Réseau chaleur Egletons Située au cœur du massif forestier du plateau de Millevaches et des Gorges de la Dordogne, la commune d'Egletons en Corrèze, regroupant 53 194 habitants, bénéficie de la présence de 2 importantes scieries qui produisent 25 000 tonnes / an de produits connexes à valoriser, notamment par l’énergie bois... La commune a opté pour le développement de cette énergie en créant un réseau de chaleur. La Commune d’Egletons, l'Etat, la Région Limousin, l'Europe et le Conseil Général de la Corrèze financeront les 43 millions d'Euros nécessaires à la réalisation des travaux qui ont débuté et devraient s'achever en 2006...

La commune a choisi de développer cette énergie en créant un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie centrale. Elle permettra de répondre aux besoins énergétiques des nombreux établissements de formation (lycée, IUT, EATP), des bâtiments communaux et intercommunaux (écoles, maison de l’enfant …) et des entreprises locales (industrie agroalimentaire CHARAL, industries aval de la filière bois, 2ème transformation du bois, séchage) du territoire.

Implantée à proximité de la zone industrielle de Tra-le-Bos, la puissance bois installé sera de 6.4 MW. Un réseau de 4 Km permettra de distribuer les 16 500 Mwh consommés tout au long de l’année.

Les secteurs et entreprises concernés ont été largement associés au projet, qui a fait l’objet de 2 représentations publiques en séance du Conseil Municipal élargies à la population. Les étudiants des établissements de formation (scolaire, universitaire) sont associés aux travaux (projets, réalisations…) et à la communication du projet.

Ce projet est structurant pour la ville d’Egletons. Il va permettre à la fois de valoriser la filière bois de la ville, et assurer un accès à l’énergie à des coûts maîtrisés au bénéfice des entreprises industrielles des organismes de formation. Il traduit aussi la volonté d’utiliser une énergie locale abondante, propre et renouvelable et ainsi de favoriser le développement durable de la filière bois, atout essentiel du développement économique du Limousin.