La communication éco-responsable, c'est maintenant !

Le 19/07/2013 à 12:07  

La communication éco-responsable, c'est maintenant !
Jean Dagré Start-up strasbourgeoise créée par Jean Dagré, Bilobay est à l’origine d’une innovation brevetée qui vise à faire évoluer les pratiques de la communication et du marketing. Son éco-calculateur compensateur permet en effet d'évaluer, optimiser, réduire puis compenser intégralement l’impact environnemental des campagnes média. Portrait d’une société engagée en faveur d'une communication plus responsable...

 Les 100 plus grands annonceurs français investissent à eux seuls chaque année 11,5 milliards d'euros en publicité. Plus de 18 000 agences spécialisées en communication et en publicité sont recensées en France. 82% des directeurs de la communication affirment être attentifs à la responsabilité environnementale de leurs actions. Pourtant, seulement 26% d'entre eux mesurent l'impact écologique réel de leurs campagnes de communication, sans forcément le compenser. 43% des professionnels interrogés citent le manque de moyens et 33% la complexité de mise en oeuvre d'une telle démarche, selon l'étude "La communication responsable" publiée par Harris Interactive et l'Union des Annonceurs en décembre 2012.

 Il est vrai que, malgré diverses initiatives lancées ces dernières années, il n'existait jusqu'à présent aucun outil permettant de mesurer rapidement et efficacement l'empreinte carbone d'une campagne de communication. La start-up Bilobay met fin à des années de tâtonnement en répondant, avec le premier éco-calculateur compensateur en ligne, au besoin des annonceurs et des professionnels de la communication. Forte de 3 collaborateurs, cette société est installée au coeur de Strasbourg dans la pépinière d'entreprises PH8, un véritable vivier de start-up innovantes. Elle soutenue dans son développement international par Oséo, la Coface et UbiFrance.

 Porté par la conviction et l'engagement de son fondateur Jean Dagré, expert en communication depuis 25 ans, l'éco-calculateur compensateur Bilobay.com est le fruit de 18 mois de R&D et d'un investissement de 250 000 euros. Véritable innovation, il répond à la préoccupation des annonceurs (entreprise, institution, association) de mener une communication éco-responsable. Cet outil a été élaboré en s'appuyant sur l'expertise d'Alternative Carbone, un cabinet de conseils agréé par l’Ademe. Son objectif : améliorer les pratiques du secteur de la communication vers plus de responsabilités écologiques.

éco-communication Traduit en 5 langues, Bilobay.com permet de contrebalancer l’impact environnemental des actions de communication en 3 étapes distinctes. Un processus inédit, breveté à l’international depuis décembre 2012 :

  La première étape consiste à renseigner tous les paramètres du cycle de vie d'un message, de la conception à la diffusion, en passant par la production, pour mesurer l'impact carbone d'un plan média. Fiables et précis, les résultats tiennent compte des spécificités de chaque pays.

  Il est ensuite possible d'effectuer différentes simulations pour une même campagne afin d'identifier les postes qui émettent le plus de CO2, et ainsi l'optimiser en faisant les meilleurs choix.

  Enfin, pour aller au bout de la démarche d'éco-communication, Bilobay.com permet de compenser le bilan carbone d'une campagne en soutenant l'une des 3 opérations de développement durable sélectionnées parmi celles conduites par EcoAct, leader européen de la compensation carbone.