La semaine passée, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé que l’option d’une nouvelle génération de consigne est actuellement à l’étude pour les bouteilles en plastique et les canettes en métal, dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire attendue pour mars (voir notre article). L'association Zero Waste France et France Nature Environnement (FNE) saluent cette ouverture du Gouvernement, mais appellent à inclure également dans le dispositif les bouteilles en verre qui peuvent être lavées...
La principale mesure annoncée par le Gouvernement concerne la mise en place d’une consigne sur les canettes métalliques, les bouteilles en plastique et les piles. Le verre n’a pas été évoqué dans les annonces ministérielles, ce qui constitue un problème pour Zero Waste France, qui met en avant le risque de créer un système qui ne serait pas compatible avec le réemploi et oublierait l’objectif de réduction du plastique jetable.
"La consigne sur le verre permet le réemploi après lavage des bouteilles, encore plus intéressant d’un point de vue environnemental et économique que le recyclage. C’est d’ailleurs bien cette consigne dans son acception 'traditionnelle' (pour réemploi des emballages en verre) que les citoyens ont soutenu via la plateforme collaborative en ligne", explique l'association. En outre, cette dernière souligne que les dispositifs cités en exemple par le Ministère (Allemagne, Danemark...) sont mixtes : ils portent sur le verre comme sur le plastique et permettent à la fois de considérablement faire progresser les taux de recyclage, et de réutiliser les bouteilles en verre qui peuvent être lavées.
"De nombreuses mesures opérationnelles pour faciliter le développement la consigne pour réemploi du verre ont d’ailleurs été proposées lors des consultations et nous regrettons qu’elles ne semblent pas retenues à ce stade", déclare Laura Châtel, Responsable du plaidoyer à Zero Waste France, qui appelle ainsi les citoyens à participer à la consultation publique pour proposer que les expérimentations de consigne envisagées sur le plastique soient étendues au verre et aux contenants réutilisables comme les gobelets utilisés dans l’événementiel (voir ici).
Cet article est à lire en complément de nos dépêches : Consigner les emballages : une fausse bonne idée pour collecter plus ? et Economie circulaire : et si la feuille de route ne tournait pas rond ?.