Après les Pays-Bas, le Danemark, qui vient de battre le record de la plus grande déchetterie Modulo Béton : l’entreprise française, basée à Montauban a installé en 6 jours, les 150 blocs de 4x3 qui peuvent accueillir 22 bennes sur 1836 m² de plateau et 1652 m de stockage sous la plate-forme… cela ne suffit pas à l’entreprise qui part à la conquête de l’Ouest... C'est ce que nous avons appris lors du dernier salon Pollutec !
L’entreprise a sur prendre en compte l’ensemble des contraintes des collectivités, les évolutions liées à la démographie et donc des déchets, ainsi que la prise de conscience collective pour imaginer un concept unique et duplicable partout dans le monde : modulables (les structures peuvent être agrandies à tout moment), extensibles et déplaçables (sans impact foncier lourd pour s’adapter à l’évolution urbaine)
« Le Nord de l’Europe représente un potentiel énorme pour nous ; les déchetteries que nous fabriquons dans les pays tels que la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, l’Angleterre, l’Allemagne sont démesurées par rapport au marché français : la plus petite déchetterie fait 16 bennes. De plus, nous proposons des sols chauffants en option, pour les zones climatiques froides : les résistances électriques sont coulées dans le béton pour garantir le déneigement de la plate forme, et des rampes d’accès »…
Le principe est simple et évidemment breveté : « des modules béton composent la déchetterie. L’assemblage des blocs à l’infini permet de réaliser des structures adaptées, aux petites collectivités comme aux plus grandes métropoles.
Enfin, ce concept ne nécessite pas de travaux lourds et peut donc être déplacé au gré des évolutions des villes », explique l’entreprise.
La première déchetterie signée Modulo Béton a vu le jour en 2004. « En seulement quelques années, plusieurs centaines d’installations voyaient le jour en France, en Europe et désormais, ailleurs dans le monde.
Le potentiel de créations, d’agrandissements ou de renouvellement d’anciennes installations est très important », exprime Michel Bosio, président de l’entreprise.
« En période de crise et de récession économique, multiplier par 3 son chiffre d’affaires devient presque, insolent », poursuit le chef d’entreprise.
L’année 2012 s’annoncerait sur la même lignée que 2011 avec une multitude de projets importants… « En 2012 en effet, nous nous attaquons au marché américain : nous avons, participé en juin dernier a salon de Dallas sur l’environnement et avons pu constater que le marché est colossal ; c’est la raison pour laquelle, avec nos partenaires danois, nous avons créé une société en Floride, Modulo béton, USA : les premières commandes sont prévues pour le premier trimestre de l'année prochaine ». C'est donc pour demain...