La Défense se bat pour l’environnement
Le ministre de la Défense, Hervé Morin, signe son nouveau plan d’action environnement : 60 mesures, pour un coût total de 368 M€, pour la période 2010-2014.
Ce nouveau plan d’action est fortement axé sur le démantèlement des matériels de guerre et la préservation de la biodiversité. Sur ce montant total, 108 M€ seront consacrés au démantèlement des matériels de guerre en fin de vie : autant de ferrailles, métaux, matériels électroniques et autres DEEE. Sur le volet biodiversité, des conventions de partenariat écologique vont être signées dans les prochains mois sur trois terrains militaires avec les conservatoires régionaux des espaces naturels (CREN).
Au total, le plan d'action comporte des mesures dans 10 domaines:
gestion des équipements militaires en fin et éco conception ;
gestion de la biodiversité ;
maîtrise de l’énergie et de l’infrastructure durable ;
gestion des substances dangereuses et des déchets ;
mise aux normes des installations classées ;
bilan carbone ;
gestion de l’eau ;
développement du covoiturage et de l’éco-conduite ;
bruit des aéronefs ;
organisation et formation.
Ce plan d’action s’inscrit dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’environnement. Il vient ainsi conforter et amplifier les actions menées par le ministère de la Défense depuis 2007 : publication du premier rapport développement durable de l’Etat en septembre 2009, installation de 20 0000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de la base aérienne d’Istres, 26 programmes d’armement éco-conçus, 20 navires militaires dotés d’un passeport vert en 2009, construction aux normes HQE (haute qualité environnement) de 40 bâtiments.
Le ministère de la Défense dispose de 250 000 hectares de terrains pour l’entraînement militaire, parmi lesquels 50 000 hectares sont classés Natura 2000. Il est le premier utilisateur du patrimoine de l'Etat.