La filière Biogaz mise et se lance dans la R&D
Voilà un projet, 100% dédié à la R&D qui va booster l'ensemble de la filière et donc les entreprises qui se sont spécialisées dans le captage du méthane résultant de la fermentation des déchets, et du traitement de celui-ci pour en faire du biogaz, lequel produit de l'énergie.
Labellisé par le Comité Stratégique de filière Eco-Industries et soutenu par le Pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries & Agro-Ressources (IAR), le projet Métha Filière a été déposé dans le cadre de l’appel à projets « Projets industriels d'avenir (PIAVE) », le 31 octobre 2015. À la suite de cette présentation, une instruction approfondie du dossier a été conduite par BPI France et le Commissariat Général à l’Investissement (CGI).
Métha Filière, qui témoigne de la volonté de Biogaz Vallée et d’Evergaz de structurer et de consolider l'exploitation du biogaz, est un projet d'envergure, visant à propulser la filière française, via une plate-forme mutualisée qui vient de recevoir un soutien financier non négligeable, dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » : le 25 mars 2016, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement auprès du Premier Ministre, a en effet notifié le soutien financier des Investissements d’Avenir au projet, à hauteur de 2,2 millions d’euros. La société CertiMétha® SAS (dont les deux actionnaires sont Biogaz Vallée et Evergaz), créée pour construire et exploiter cette plate-forme, procédera, via un premier tour de table, à une ouverture de capital courant 2016 : la toute jeune société souhaite d'entrée, ouvrir l’actionnariat aux acteurs de la filière biogaz afin de les faire bénéficier d’un accès privilégié à la plate-forme d’innovation, mais aussi agréger ces acteurs de la transition énergétique et initier la construction du démonstrateur et du laboratoire d’analyses.
« Je suis honoré de la confiance accordée par BPI et le Commissariat Général à l’Investissement, qui hisse notre projet au rang de Projet Industriel d’Avenir. L’ouverture prochaine du capital confirmera ce projet dans son ambition fédératrice pour l’ensemble la filière, ambition que nous portons depuis la création de Biogaz Vallée», a déclaré Lionel Le Maux, Président de la structure, tandis que le Président Directeur Général d’Evergaz, Alain Planchot, a insisté sur l'implication de l'entreprise qu'il dirige « dans le développement et la consolidation de la filière biogaz française aux côtés de Biogaz Vallée® dont elle est partenaire fondateur depuis 2011 ».
Dès 2011, le Département de l'Aube, suivant sa logique d’aménagement structurant du territoire, a fait le pari du développement d’une filière industrielle du biogaz en tant que membre fondateur du 1er cluster français Biogaz Vallée. Depuis le tout début de cette formidable aventure, « nous avons articulé le parcours de croissance de Biogaz Vallée autour de 3 étapes : structuration et animation (74 adhérents aujourd’hui, de nombreux événements), financement (partenariat avec le fonds d’investissement Cap Agro) et, enfin Recherche & Développement. C’est donc avec une grande satisfaction que nous avons appris la bonne nouvelle du CGI. La vision de long terme et le travail des acteurs de ce dossier sont pour beaucoup dans cette reconnaissance.
Cette nouvelle étape nous conforte dans notre approche de la transition énergétique comme un des moteurs du développement économique et de l’identification de l’Aube comme acteur majeur dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Elle sert également la vision qu'a la majorité départementale d'un aménagement harmonieux du territoire, le démonstrateur et le laboratoire d'analyses CertiMétha® devant s’installer dans la commune de Chaumesnil. Enfin elle est susceptible, si les industriels s’en emparent, de renforcer la compétitivité de la France dans ce domaine », a conclu Philippe Adnot, Sénateur-Président du Conseil Départemental, l'élu n'hésitant pas à rappeler par ailleurs, qu'en agissant bien au delà de ses missions traditionnelles (routes, collèges, action sociale...), le Département de l'Aube investit massivement dans le développement de son territoire en ayant fait le pari de longue date, de miser sur la matière grise et donc l'innovation en ayant construit, notamment, l'Université de technologie de Troyes, l'école d'ingénieurs EPF et la Technopole de l'Aube en Champagne...