La filière des matériaux composites lance le projet d'excellence CRISTAL

Le 06/07/2010 à 14:37  

La filière des matériaux composites lance le projet d'excellence CRISTAL

Matériaux composites Aux cours des dernières années, l'industrie française de la transformation des matériaux composites a bénéficié d'une croissance rapide et régulière, soutenue en particulier par la diversité des applications. Afin de faire valoir ces atouts et atteindre ces objectifs, l'industrie des matériaux composites doit mieux intégrer dans sa stratégie de croissance la composante environnementale du développement durable...

 Les évolutions réglementaires en termes de recyclabilité, d'hygiène et de sécurité sont des enjeux importants que l'industrie doit relever pour maintenir sa croissance. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, mais aussi de l'instauration de nouvelles directives européennes, la mise en place d'actions collectives volontaires de la part des différents secteurs ou filières industrielles pour maîtriser l'impact environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie se mettent en place. Les matériaux composites sont eux aussi touchés. Le projet baptisé Cristal témoignage de la volonté des professionnels et des régions à vouloir travailler ensemble pour améliorer toujours plus la compétitivité du secteur.

Les matériaux composites disposent d'atouts importants par rapport aux matériaux traditionnels. Ils apportent de nombreux avantages fonctionnels: légèreté, résistance mécanique et chimique, maintenance réduite, liberté de formes. Ils permettent d'augmenter la durée de vie de certains équipements grâce à leurs propriétés mécaniques et chimiques. Ils contribuent au renforcement de la sécurité grâce à une meilleure tenue aux chocs et au feu. Ils offrent une meilleure isolation thermique ou phonique et, pour certains d'entre eux, une bonne isolation électrique. Ils enrichissent aussi les possibilités de conception en permettant d'alléger les structures et de réaliser des formes complexes, aptes à remplir plusieurs fonctions. Dans chacun des marchés d'application (automobile, bâtiment, électricité, équipements industriels...) ces performances remarquables sont à l'origine de solutions technologiques innovantes. Cependant, si on veut bien nuancer le tableau, les matériaux composites ont souvent mauvaise presse auprès du public car ils peuvent relever du chimique. Si cela reste vrai, ce n'est pas nécessairement automatique et de nombreux efforts sont faits afin d'obtenir une plus grande maturité technologique. 

 En septembre 2009, le projet Cristal- Carbone Forgé Improved Process for Technological Advanced Level- a été labellisé par le pôle de compétitivité ASTech de la région Ile-de-France et colabellisé par les pôles Plastipolis, Aerospace Clusters (région Rhône-Alpes) et Pégase (région Provence-Alpes-Côte-d'Azur). D'une durée de trois ans et d'une valeur de 5,38 millions d'euros, le projet vise à développer les bases de données matériaux, des démonstrateurs, des modélisations permettant aux concepteurs de prédire les propriétés des pièces réalisées au moyen de ce procédé, ainsi que sur les moyens et méthodes de contrôle non destructif adaptés à la morphologie et au coût des pièces. C'est donc un projet de recherche et développement né des travaux du groupe Composite du groupe des technologies avancées de production (GTAP), du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), déposé avec le soutien des régions. MBDA, qui est le leader européen de la conception et de la production de missiles et l'un des acteurs du complexe militaro-industriel français, est le chef de file de ce projet. Le projet Cristal a reçu de nombreux partenariats et des financements européens.

Carbone Forgé est une PME de la région de Lyon et a breveté il y a quelques années des innovations qui permettent de fabriquer dans des conditions compétitives et en une opération de pressage des pièces de forme complexe en composite renforcés de fibres longues. Ce procédé ouvre entre autres la voie à la réalisation de pièces d'aérostructures de dimension inférieure à 1m susceptbile de supporter des efforts. L'entreprise date de 2003 et a connu une belle croissance pendant ses 6 premières années. Son activité se situe principalement dans les domaines de l'aéronautique, de la défense du médical, du transport, des sports et des loisirs. Elle conçoit, développe, et transforme des pièces composites en fibres longues à résines thermodurcissables et matrices thermoplastiques. Par ailleurs, elle a à son actif un pédalier automobile, un encadrement de hublot aéronautique, un raccord de cadre pour cycle et bien d'autres encore.

 Dans le cadre du projet Cristal, qui est donc lui-même issu du brevet de l'entreprise Carbone Forgé, l'entreprise dispose d'un portefeuille de brevets (France, Canada, Etats-Unis, Europe, Japon, Mexique...) et d'un portefeuille de marques déposées pour la France, l'Europe, le Canada et les Etats-Unis. De plus, l'entreprise dispose de deux procédés phares comprenant chacuns neuf et dix étapes en ce qui concerne la mise en pratique des matériaux composites dans plusieurs filières différentes. En tout les cas, ce projet vise à développer une filière française compétitive pour la production de pièces en matériaux composites hautes performances de petite ou moyenne taille à destination du secteur aéronautique, par la technologie innovante de Carbone Forgé. Résultats en 2012.