La fin de vie des produits : le PEP, sésame pour Sarlam

Le 24/02/2009 à 19:28  

La fin de vie des produits : le PEP, sésame pour Sarlam

hublots Koréo de Sarlam Sarlam, fabricant français spécialiste de l’éclairage de cheminement et de balisage pour les applications intérieures et extérieures présente, le « Profil Environnemental Produit » (PEP) ou « Eco-déclaration ». Agencé de manière claire et pratique, ce document innovant et précurseur permet de mesurer l’impact écologique des produits SARLAM, de leur conception à leur fin de vie et leur revalorisation…. Une conférence de presse avait lieu la semaine dernière afin de présenter ce nouveau service.

Elle fête ses 60 ans cette année mais reste jeune et dynamique, pour ne pas dire lumineuse quant à ses entreprises. Cette société, créée en 1949 par M. Igier, a pour vocation historique d'être une industrie de fabrication et de vente d'appareils et de lampes d'éclairage sous l'enseigne "Applique Moderne". En fait de modernité, la Sarl Applique moderne, Sarlam, n’a pas pris une ride.

2009 sera l’année du lancement du « Guide Eclairage et Développement Durable », poursuite de la démarche éditoriale de 2004. Le spécialiste de l’éclairage relève l’enjeu de la construction durable. Opération nationale de mise en avant de produits à économie d’énergie dans la distribution spécialisée. Lancement de la gamme « Garantie d’exploitation ».

logo Sarlam L’heure est au PEP, Profil Environnemental Produit. Agencé de manière claire et pratique, ce document innovant et précurseur permet de mesurer l’impact écologique des produits Sarlam, de leur conception à leur fin de vie et leur revalorisation….

Il inclut une analyse mono-critère du bilan carbone préconisée par l’Ademe et fait figure d’équivalent ce qu’il est convenu d’appeler « les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire » (FDES). Il vise la maîtrise de trois indicateurs majeurs :

l’épuisement des ressources naturelles,

l’énergie totale consommée,

la participation à l’effet de serre.

Consultable et téléchargeable sur le nouveau site internet www.sarlam.com en ligne dès mars 2009, ou disponible dès à présent sur simple demande au Service Technique de Sarlam, le PEP est destiné aux maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, installateurs électriciens et distributeurs spécialisés. Véritable outil d’aide à la prise de décision, il apporte des réponses claires aux professionnels et plus particulièrement aux prescripteurs qui s’inscrivent dans une démarche d’éco-conception HQE. Avec ce document, l'entreprise est la seule entreprise de son secteur à offrir une information environnementale aussi détaillée.

ACV Le projet avait été initié dès 2007. Le principe de mise en place du PEP passe par la décomposition du produit analysé. En effet, la mesure de la valeur des indicateurs se fait à l’aide du logiciel EIME (Environnemental Information and Management Explorer) qui utilise la méthode de travail normalisée de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit de référence sur la base de calculs très stricts. Il modélise et mesure les impacts à chacune des étapes du cycle (les matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation et la fin de vie). La méthodologie employée pour l’établissement d’un PEP suit les recommandations de la norme EN 14025 et fait l’objet d’audits internes réguliers.

Le PEP prend en compte d’autres indicateurs comme la consommation d’eau, la participation à la destruction de la couche d’ozone, la participation à la création d’ozone photochimique, le potentiel d’acidification de l’air, la production de déchets dangereux.

Les différentes étapes du cycle de vie

Les matières premières constitutives : il s’agit de la première étape de cette démarche de transparence. Pour chaque produit de référence, le PEP permet de détecter l’ensemble des composants qui entrent dans sa fabrication. Il apporte la preuve que la conception des gammes SARLAM n’intègre pas de substances interdites et respecte très clairement les règlementations en vigueur lors de leur mise en service sur le marché. L’effort environnemental se traduit également par le recours à des matériaux recyclables et faciles à retraiter.

La fabrication : le PEP retrace tout le processus de fabrication des produits. Il tient compte des procédés, des ressources utilisées, des déchets et des rejets engendrés. Le transport lié à la fabrication est pris en considération. Les sites de production Sarlam sont certifiés ISO 14001 ou engagés dans cette démarche.

La distribution : le PEP évalue les impacts du produit au niveau du scénario de transport et dans le choix des matériaux qui composent l’emballage. Il détaille pour chaque produit de référence le nombre moyen de kilomètres parcourus par acheminement routier du site de production à l’ensemble des distributeurs.

Conformément aux règlementations en vigueur (Directive 94/62 CE relative aux emballages et aux déchets d’emballage et le Décret français d’application 98-638), l'entreprise donne toutes les indications sur la composition (encre, colle, papier ou carton, potentiel de recyclage et potentiel de valorisation énergétique) de ses emballages à travers le PEP.

Enfin, hublots Koréo de SarlamSarlam s’engage à :

mettre sur le marché des emballages ayant une teneur en métaux lourds <à 100 ppm et sans introduction volontaire de substances dangereuses pour l’environnement classées « N ».

réduire au maximum leur poids et leur volume, tout en respectant les besoins des clients.

L’utilisation : dans cette phase d’utilisation modélisée, le PEP prend en compte l’énergie consommée par le produit en nombre d’heures par jour avant d’étendre cette donnée sur une durée d’un an puis de dix ans. Il recense les éventuels consommables nécessaires à son utilisation et conclut sur les caractéristiques liées à l’entretien et à la maintenance.

La fin de vie des produits et leur valorisation : le PEP recense pour chaque produit de référence les déchets dangereux inclus, les déchets non-dangereux, le potentiel de recyclage et le potentiel de valorisation énergétique. L’analyse de toutes ces composantes permet de fournir une information claire et pertinente aux professionnels de l’éclairage qui peuvent ainsi choisir des produits respectueux de l’environnement. La conception des produits intègre la fin de vie avec notamment l’adoption du marquage avec le logo « poubelle barrée », la séparation des pièces, l’élimination des substances dangereuses, etc. La fin de vie analyse également l’activité de l’entreprise dans le traitement des déchets : Sarlam est depuis longtemps impliqué dans la mise à disposition de filières de collecte et traitement pour faciliter l’élimination des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).