La FQM salue la nouvelle stratégie énergétique du Québec
La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) a été très satisfaite par la présentation de la nouvelle stratégie énergétique du Québec 2006-2015 présentée début mai par Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et de la Faune...
Au terme d’un vaste processus de consultation entamé en novembre 2004, le gouvernement du Québec a récemment rendu publique sa stratégie énergétique qui définit les buts à atteindre et les actions à entreprendre pour les dix prochaines années. En voici les principaux axes :
renforcer la sécurité des approvisionnements en énergie ; |
La Fédération a particulièrement salué le troisième point de cette nouvelle stratégie, qui ouvre la voie au développement de petites centrales hydroélectriques communautaires, sous la responsabilité des Municipalités Régionales de Comté (MRC).
"Les régions du Québec pourront enfin assurer leur développement en utilisant les ressources dont elles disposent. Avec cette stratégie, le gouvernement se rend à une demande répétée de la FQM et pose un geste concret en faveur de la décentralisation", a déclaré Bernard Généreux, Président de la FQM.
Les projets de mini-centrales relèveront désormais des MRC ce qui, de l’avis de la FQM, constitue une garantie du fait que ce seront bien les milieux locaux qui en seront les véritables bénéficiaires. De plus, les MRC pourront être propriétaires à part entière des projets et non plus être limitées à une participation maximale de 49%, comme c’était le cas auparavant. La Fédération est également satisfaite du bloc de 250 mégawatts d’énergie éolienne réservé aux MRC, et elle a salué l'excellente nouvelle que constitue l’annonce de la réalisation d’un projet d’usine de production d’éthanol.
Pour un complément d'information et tous les détails de cette nouvelle stratégie énergétique, vous pouvez en consulter le texte complet intitulé L’énergie pour construire le Québec de demain (PDF, 16,3 Mo).
La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mission d’informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et responsabilités. Elle représente 915 municipalités de même que la presque totalité des MRC et joue un rôle stratégique d’influence auprès des instances gouvernementales. La FQM, dont le rayonnement s’étend à plus de 85% du territoire québécois, s’appuie sur une force de 7000 élus. |