La France milite en faveur d'une Organisation des Nations Unies pour l'Environnement
Le 19 mai, les ministres Michel Barnier et Serge Lepeltier réunissaient à Paris les responsables des Etats membres européens, de la Commission Européenne en vue de préparer une position commune sur le projet d'Organisation des Nations Unies pour l'Environnement. Cette semaine le ministre de l'écologie et du développement durable se rendait à Berlin et participait à un colloque international consacré au même sujet. En participant à ces réunions, l'objectif des autorités françaises est de parvenir à une position officielle de l'Europe au sommet du mois de septembre à New York sur l'organisation de l'ONU...
Les ministres français, allemand et espagnol de l'Environnement (Serge Lepeltier, Jürgen Trittin et Cristina Narbona Ruiz) déclarent aujourd'hui dans un journal allemand (Frankfurter Rundschau): «Malgré de multiples problèmes d'environnement dans le monde, seule une mince autorité de l'ONU a pu être créée en 1972 (le PNUE)...et, même si plusieurs traités sur l'environnement ont pu être élaborés et ratifiés, il y a un déficit massif de mise en place de politiques de l'environnement mondiales».
La transformation du Programme des Nations Unies pour l'environnement en une agence spécialisée avec un mandat élargi a déjà été évoqué par le Conseil européen en mars 2003.L'Union européenne a par ailleurs accueilli favorablement la récente proposition du Secrétaire Général des Nations Unies de créer, à partir des institutions existantes, une "structure plus intégrée" en matière d'environnement international.
Maintenant, il s'agit de préciser les positions européennes, sur la base notamment des réflexions initiées par la France depuis plus d'un an dans le cadre d'un groupe de travail informel regroupant 26 pays dont une moitié de pays en développement.
Le résultat de ces travaux est accessible, ainsi que les documents préparatoires, sur le site internet du ministère des Affaires étrangères: Transformer le PNUE en agence spécialisée
Pour Serge Lepeltier, « A l’heure où les défis environnementaux globaux deviennent un enjeu vital pour l’humanité, il n’est plus concevable qu’aucune organisation des Nations Unies ne soit dédiée à ces questions. La France promeut fortement la création d’une Organisation des Nations Unies pour l’Environnement lors du Sommet du Millénaire qui doit discuter de la réforme de l’ONU à New York en septembre. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, je suis convaincu que grâce à l’Europe, nous serons entendus. »
La plupart des pays européens, ainsi que beaucoup de pays en voie de développement et émergents, dont notamment la Chine et le Brésil, soutiennent cette initiative. Les Etats-Unis n'y sont pas favorables.