La gestion des déchets à la flamande
Encourager les gens à produire moins de déchets et recycler plus, c'est l'objectif principal du système flamand "Payez en fonction de ce que vous jetez", qui pourrait être également introduit par des conseils locaux anglais...
Il y a quelques années, dans la ville flamande de Lokeren, le coût de la collecte des déchets était inclus dans les taxes locales générales, comme c'est toujours le cas en Angleterre. Depuis, l'autorité locale de la ville a introduit un système où les gens payent une taxe déchet annuelle séparée. En complément de celle-ci a été ajoutée une taxe qui varie en fonction du poids et du volume des déchets laissés pour être emportés. Les poubelles sont pesées avant et après être vidées dans la benne à ordure, et leur poids est répertorié.
Pour les gens qui ne font pas d'effort pour limiter la quantité de leurs déchets, le coût final et total annuel, incluant la taxe fixe, peut ainsi s'élever à deux fois plus que celui de ceux qui recyclent.
Selon les statistiques de la ville, les résultats sont plus que positifs : près de 80% des déchets ménagers y sont désormais recyclés. Par comparaison, ce pourcentage représente plus de trois fois celui en Angleterre.
De plus amples informations sur le système "Payez en fonction de ce que vous jetez" sont disponibles sur le site web de la BBC (en anglais).