La Méditerranée n’est pas une poubelle !
Le Tribunal correctionnel de Marseille a condamné ce matin le capitaine du navire italien le Nando à 400 000 € d'amende, dont 385 000 € sont à la charge de l'armateur. En outre, le tribunal a accordé des dommages et intérêts à trois associations de protection de l'environnement...
Dont la fédération France Nature Environnement, pour un montant de 15 000 € pour chaque association.
Enfin, cette condamnation devra être publiée dans trois journaux : la Lloyd List, le Monde et La Provence. Le 12 mai 2004, à 8h10, dans la zone de protection spéciale en Méditerranée, ce navire avait été observé par un avion des douanes, avec, à sa suite, une pollution de 8 Km de long sur 100 mètres dans la partie la plus large.
Les experts avaient clairement identifié une nappe d'hydrocarbures, mais le capitaine affirmait avoir déversé de l'huile de tournesol. La fédération France Nature Environnement se félicite que le Tribunal n'ait pas cru cet argument. C'est la seconde affaire à Marseille (après le Panarea Primo) dans laquelle un capitaine tente de maquiller un dégazage d'hydrocarbures avec un rejet d'huile de tournesol.
Elle se réjouit également que l’armateur soit très lourdement sanctionné dans la mesure ou elle ne souhaite pas que les commandants de bord, derniers maillons et exécutants de la chaine du transport maritime, soient systématiquement les lampistes d’un système « pousse-au-crime » dans lequel les acteurs économiques et institutionnels dominants sont les premiers responsables : chargeurs, armateurs, Etats du pavillon…France Nature Environnement demande que le droit soit renforcé en Méditerranée, pour interdire tout rejet des navires, ce qui facilitera les contrôles, évitera les discussions et sera un signal fort pour que chacun, marine commerciale, marine militaire et navigation de plaisance cesse de considérer la Méditerranée comme une poubelle, alors même que les ports sont équipés en installations de réception des déchets.