Cap sur Pont-Scorff dans le Morbihan…Là, le projet d'installation d'un méthaniseur est en cours, aux abords de la station d'épuration, sur la route de Saint-Urchaud. C’est sans compter le Collectif citoyen scorvipontain (CCS) qui s'y oppose.
Le Collectif citoyen scorvipontain (CCS) a organisé une réunion d'information sur le projet de méthaniseur, essentiellement suivie par des riverains. Pour les participants, une telle usine à cet endroit, «est en incohérence avec l'image qu'entend se donner la commune, avec un espace de vie privilégié au coeur de la vallée du Scorff». C'est un refus unanime qui fut donc exprimé.
Les habitants déclarent par ailleurs souhaiter préserver «leur cadre de vie rural de qualité» ; ils pointent du doigt les risques sanitaires liés au traitement des déchets alimentant le méthaniseur (boues de stations d'épuration, résidus du port de pêche de Lorient, graisses de chez Bigard de Quimperlé), les odeurs inévitables, jamais complètement neutralisées; ils redoutent aussi, le bruit lié aux passages quotidiens de quinze camions de 20 tonnes à l'aller et au retour, mais également les vibrations, la poussière, sans compter les mouches ...
Ils évoquent aussi, les risques pour les enfants fréquentant le coin au quotidien (le bois de Pistol).
La pierre d'achoppement est incontestablement les tonnages annoncés. Ils craigent par dessus tout que « le chiffre de 50.000 tonnes de déchets annoncé ne soit un leurre, que l'entreprise augmente au fil du temps, sa capacité de traitement pour un meilleur profit (...) Un tel projet ne doit pas s'élaborer par une municipalité mais à la dimension du territoire...Il faut réfléchir à un espace éloigné des habitations ou bien le situer carrément dans une zone industrielle, à l'instar de ce qui se fait à Boulogne, au port de pêche de Lorient, par exemple, d'où proviendraient en partie les déchets».