La Métropole du Grand Paris s’empare de l’économie circulaire
Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et conseiller métropolitain délégué à l’économie circulaire, ont engagé résolument la Métropole sur ce sujet essentiel avec l’objectif volontariste d’en favoriser la promotion et le développement sur toute l’aire métropolitaine. A cette fin, un dispositif ad hoc est en cours de déploiement...
Fer de lance de ce dispositif, le groupe de travail « Economie circulaire » réunit 10 conseillers métropolitains, issus des cinq groupes politiques représentés au Conseil, et une dizaine d’experts et de praticiens - dont l’Ademe, l’Institut de l’Economie circulaire, et plusieurs représentants d’entreprises et d’éco-organismes. Il a été installé le 17 janvier et se déplacera régulièrement sur le terrain métropolitain pour rencontrer in situ des acteurs de l’économie circulaire, voir ce qui se fait de mieux dans les différents champs de l’activité économique et en promouvoir la duplicabilité au sein du « G 142 », lequel sera installé le mois prochain (il réunit un élu et un référent technique de chacun des 11 EPT et des 131 communes de la Métropole. Cette instance sera un lieu de sensibilisation, de formation et de partage des bonnes pratiques).
Une plateforme numérique collaborative est en cours de développement et sera mise en place dans les mois prochains. Elle contribuera à l’animation du réseau métropolitain de l’économie circulaire par la mise en commun des informations, des bonnes pratiques et de formations en ligne.
Enfin, la MGP sera cette année, maître d’œuvre du « Rendez-vous de l’économie circulaire 2017 », qu’elle co-organisera comme en 2016, avec la Ville de Paris, avec l’ambition d’en faire un rendez-vous international de référence.
Patrick Ollier a souligné que « Compte tenu des enjeux actuels en matière d’environnement, de solidarité et de développement économique, des candidatures de Paris aux JO de 2024 et de la France à l’Exposition universelle de 2025 qui s’inscrivent sur le territoire métropolitain, et dans la perspective de créer une métropole résiliente, la thématique de l’économie circulaire a été délibérément rattachée à la direction du développement économique et de l’attractivité ». « Nous nous donnons un an pour illustrer l’effet de levier que la dimension métropolitaine apporte au développement de l’économie circulaire et illustrer ainsi que cette « nouvelle économie » est clairement d’intérêt métropolitain » a de son côté affirmé Xavier Lemoine.