La Mie Câline abandonne les sacs plastiques
C’en est fini, et ce à compter du 6 avril 2009. La Mie Câline et ses 180 magasins s’engagent dans une sorte de « Câlin à la planète ! » : tous les magasins de l’enseigne abandonnent définitivement l’utilisation des sacs plastiques.
Créé en 1985 par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger, le réseau La Mie Câline compte près de 180 terminaux de cuisson en France et emploie 1.800 personnes. Situés sur des emplacements de centre-ville, les magasins La Mie Câline participent au dynamisme du commerce local, où le service et l'accueil sont essentiels.
Pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwiches et boissons seront désormais emballés dans des sachets en papier 100% biodégradables. Respectueux de l’environnement, ces emballages responsables sont estampillés du label « Câlinons notre planète ! ». L’achat de sacs en tissu réutilisables est également proposé aux consommateurs pour ne pas bouleverser les habitudes, tout en incitant les consommateurs à adopter une conduite plus respectueuse de l'environnement. « Le temps n'est plus, ni au doute, ni au questionnement, grâce à cette réflexion collégiale nous allons permettre à notre enseigne de s'inscrire plus efficacement dans une démarche environnementale…», confirme Lara Barreteau-Poulain, responsable communication, intégrée au Comité Développement Durable de l’enseigne
En impliquant sa filière de distribution dans sa politique de Développement Durable, l’enseigne officialise son engagement social et environnemental.
Cette année, la suppression de quelque 9 millions de sacs plastiques distribués aux consommateurs permettra de réduire l’émission de près de 800 tonnes de C02.
En amont de cette opération, un outil de E-learning et un book spécifique ont été mis à disposition des magasins pour sensibiliser les équipes à cette action.
Signalé par un stop trottoir, ce geste citoyen est largement mis en avant : vitrophanies "Câlinons notre planète !" sont apposées sur les vitrines, affichettes, spot tv choc dans les magasins, documentation pédagogique…
Et pour appuyer le lancement de cette action, les 6 et 7 avril 2009, les magasins offriront à chacun de leurs clients un sac réutilisable. Suite à ces deux jours, le sac sera vendu 0,45 €. Une carte de fidélité sera distribuée pour inciter les clients à revenir avec leur sac réutilisable.
« En vivre bien, y vivre bien », tel est la devise interne de l’enseigne La Mie Câline. Attachée depuis sa création en 1985 à une éthique économique et sociale, l’heure est aujourd’hui à la mise en application de mesures environnementales. Le zéro sac plastique s’inscrit dans la politique éco-responsable amorcée par l’enseigne en septembre 2008 - date à laquelle un groupe de travail Développement Durable a été constitué. Le travail s'amorce avec une réelle volonté d'actions et l'arrêt de la distribution de sac plastique s'inscrit ici comme la première grande action de l'enseigne…