La Norvège participe au recyclage des sous marins russes
Selon un communiqué émanant du consortium public russe Rosatom, le Royaume de Norvège a affecté 4 millions d'euros au recyclage des sous-marins nucléaires dans la baie de Saïda dans la région de Mourmansk...
Les travaux seront réalisés en vertu d'un contrat signé le 19 juin dernier au consulat de Norvège à Mourmansk entre l'usine russe de réparation navale Nerpa et la société norvégienne Ramboll Storvik AS.
Les deux compagnies coopèrent depuis 2003. Sur cette période, trois sous-marins de classe Victor ont été recyclés dans la région de Mourmansk. Les travaux ont été financés par le ministère norvégien des Affaires étrangères, qui a alloué environ 15 millions d'euros à cet effet.
La Norvège est l'un des premiers pays étrangers à avoir fourni les fonds nécessaires au recyclage de sous-marins Victor selon une nouvelle technologie. Celle-ci consiste à extraire de chaque sous-marin le réacteur et les deux compartiments adjacents, à les étancher et à les envoyer vers un site de stockage permanent dans la baie de Saïda.