La protection de l'environnement au cœur de l'organisation du sommet du G8

Le 08/06/2005 à 13:58  

La protection de l'environnement au cœur de l'organisation du sommet du G8
Logo sommet du G8 2005 à Gleneagles Le prochain sommet du G8 sous la présidence du Royaume-Uni se tiendra en Ecosse du 6 au 8 juillet 2005. Tony Blair a fixé à cette occasion deux défis prioritaires à relever : l'Afrique et le changement climatique. Pour montrer l'exemple en faveur de la réduction des incidences sur l'environnement, d'un développement durable de l'Afrique, plusieurs mesures liées à l'organisation du rassemblement viennent d'être annoncées par Margaret Beckett secrétaire en charge de l'Environnement et Ian Pearson ministre du Foreign Office.

Les discours, les déclarations, les décisions politiques pour réduire la pauvreté en Afrique, les incidences sur l'environnement liées aux activités humaines sont essentielles . Mais il est aussi important de montrer que l'on est capable, au plus haut niveau des pays riches, de modifier son comportement pour prendre en compte les changements qu'implique le respect d'un développement durable. Un sommet du G8 est une formidable occasion pour afficher cette évolution.
Concrétement, pour compenser les émissions de gaz à effet de serre de toutes les réunions, déplacements liés au G8 que l'on a évalué à 4 000 tns de CO2 (équivalent de production gaz et d'électricité de 800 maisons par an), le gouvernement britannique versera un don de 50 000 £ en vue de financer des projets de petite taille encourageant le développement et l'environnement en Afrique (chauffe-eau solaires, isolation de plafond, ampoules consommant moins d'énergie...).

Autre décision, les membres du gouvernement britannique veilleront à limiter au maximum les conséquences de leurs actions sur l'environnement.

C'est ce que confirme les propos de Ian Pearson, ministre du Foreign Office responsable de l'organisation du G8 "nous travaillons étroitement avec nos partenaires et les entrepreneurs pour nous assurer que nous réduisons au minimum les incidences sur l'environnement du sommet . Nous nous efforçons que le sommet G8 soit aussi respectueux de l'environnement que possible. Nous espérons que le travail que nous accomplissons servira d'exemple pour les prochains événements."
Les efforts d'organisation portent sur trois secteurs; fourniture, transport et logement:

sont privilégiés les véhicules propres pour les déplacements, limités les déplacements en avion.
un code de conduite a été élaboré pour les fournisseurs qui doivent souscrire aux engagements en faveur d'une attitute environnementale responsable.

le concept 3R, réduisez, réutilisez, recyclez a servi de base de travail pour modifier les comportements des membres du gouvernement.