3 mois après le lancement de l’appel à projets "Villes respirables en 5 ans" (voir notre article), et à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, le Ministère de l'Ecologie a dévoilé la liste des 25 lauréats...
Lancé en juin dernier, l'appel à projets "Villes respirables en 5 ans" vise à faire émerger des mesures exemplaires pour l’amélioration de la qualité de l’air afin de garantir, dans un délai de 5 ans, un air sain aux populations. Ces territoires contribuent au déploiement local des dispositions de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Au total, 25 dossiers de groupement de collectivités ont été récompensés. Ils couvrent 735 communes et près de 15 millions d’habitants, soit 24% de la population française. L'analyse des candidatures a abouti à la sélection de :
20 collectivités "Villes respirables en 5 ans" : pendant 5 ans, les lauréats bénéficieront d’un appui financier et méthodologique de la part des services de l’Etat et de l’Ademe. Les actions proposées pourront être jusqu’à un million d’euros maximum par lauréat. Des taux bonifiés pourront être alloués aux collectivités s’engageant dans la création d’une ZCR (Zone à Circulation Restreinte), ou celles mettant en œuvre les actions les plus innovantes.
3 collectivités sont lauréates "en devenir" : ces projets prometteurs bénéficieront d’un délai complémentaire pour être complétés, avec, si les collectivités le souhaitent, l’appui de la part des services de l’Etat et de l’Ademe.
Pour plus d'informations sur les 20 collectivités "Villes respirables en 5 ans" qui bénéficieront d'un appui financier et méthodologique de la part des services de l'Etat et de l'ADeme, rendez-vous ici.