La RATP et GDF Suez roulent pour le biogaz
La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) et GDF Suez ont signé mercredi dernier un partenariat, sur 3 ans, pour développer une solution d’avitaillement de centres de bus de la RATP en Gaz Naturel Véhicules (GNV) et BioGNV. L'objectif annoncé est de mettre en place, à l’horizon 2025, une flotte comprenant jusqu’à 20% de bus roulant au gaz naturel...
Ce partenariat permettra à GDF Suez, à travers sa filiale GNVert, de contribuer au développement du GNV, un marché prometteur en France car basé sur un carburant moins émetteur de CO2 et sans particule. Il permet également de mettre en place les conditions nécessaires au développement du BioGNV, un carburant gaz naturel issu de la méthanisation des déchets.
La RATP et GDF Suez vont identifier dans leurs patrimoines fonciers en Ile-de-France des terrains pour le déploiement d’une solution d’avitaillement au GNV / BioGNV à proximité de centres de bus de la Régie. La localisation de ces terrains doit permettre la construction par GNVert d’une infrastructure mutualisée d’avitaillement GNV et BioGNV pour les autobus de la RATP et pour d’autres véhicules utilitaires légers ou poids lourds utilisés par des professionnels dans le cadre de leurs activités (par exemple des entreprises de transport de marchandises, des opérateurs de collecte des déchets urbains, des artisans...).
Dans le cadre de ce partenariat, GNVert va lancer différentes études pour adapter plusieurs sites de la RATP à l’avitaillement en gaz naturel de ses bus. La première étape concernera le centre bus de Créteil (94) qui accueille à ce jour 90 autobus GNV. Objectif : augmenter, à partir de mi-2015, la capacité de la station pour accueillir à terme 220 autobus à gaz soit la totalité des bus du dépôt. Ces développements s’inscrivent dans le cadre du plan bus 2025 de la RATP, visant à constituer une flotte 100% "verte" à l’horizon 2025, comprenant bus électriques et bus au gaz naturel.