La région Midi-Pyrénées s’engage sur les réseaux de chaleur au bois
L’Assemblée plénière de la Région Midi-Pyrénées réunie jeudi 27 octobre sous la présidence de Martin MALVY, a décidé de lancer un plan triennal de développement des réseaux de chaleur bois-énergie...
D’un montant total de 25 millions d’euros pour trois ans, subventionné par la Région Midi-Pyrénées à hauteur de 8 millions d’euros, ce plan est destiné à amplifier la création de nouvelles chaufferies collectives. Il devrait conduire à terme à tripler la consommation régionale de bois dans des chaufferies collectives. Les premiers projets concernent les départements de l’Ariège, du Lot et du Tarn.
Midi-Pyrénées possède 1,2 million d’hectares de forêt (26% du territoire régional) qui produisent annuellement 4,7 millions de mètres cube de bois dont plus de 40 % ne sont pas utilisés. Il existe donc un réservoir important pour les différentes filières de valorisation.
Un quart des foyers de Midi-Pyrénées a au moins un appareil fonctionnant au bois et on estime que la consommation de bois-énergie représente 8 % des consommations énergétiques régionales. Mais avec la troisième forêt française, Midi-Pyrénées ne représente que 1,3 % de la consommation nationale de bois au titre de chaufferies collectives et 0,9 % au titre de chaufferies industrielles.
Alors que le prix du pétrole ne cesse d’augmenter et que les énergies fossiles tendent à se raréfier, cette nouvelle intervention de la Région en faveur de la filière bois-énergie, s’intègre dans le cadre plus large de son action en matière de développement durable.