La REP Meubles fait grincer les gonds allemands

Le 20/07/2013 à 12:10  

La REP Meubles fait grincer les gonds allemands

 Lancée il y a quelques semaines dans notre pays, la REP made in France sur le mobilier en fin de vie fait grincer. De fait, la Fédération allemande du mobilier passe à table, histoire d’exprimer ses craintes quant aux effets pervers possibles dans le pays... Si elle n’affiche aucune ambition de remettre en question le côté environnemental, elle regrette d’avoir à constater les conséquences indirectes pour les metteurs sur le marché allemands…

 Aïe que ça fait mal, que cette REP meuble à la française … pour les européens qui souhaiteraient écouler leur production mobilière sur le marché français… Il faut dire que la France est leader dans ce domaine (voir Rep : on est les champions ; ce n'est pas une raison pour...) et que la version REP Mobilier, pour traiter ces déchets encombrants, est un modèle unique en son genre et ce à l’échelle de l’Europe.

 Tel est en substance le message que souhaite faire passer la Fédération allemande du mobilier, présidée par Elmar Duffner, lequel a signé une lettre à destination du ministère allemand de l’économie, un texte explicite s’il en est…
« Un fabricant allemand qui vend en France ne peur pas participer au dispositif et donc ne peut pas soulager son client des contraintes administratives. Cela revient à faire de ce dispositif environnemental, un outil protectionniste ».

 C’est vrai de toutes les REP créées en Europe : aucun fabricant étranger ne peut s’enregistrer dans le pays du client. Cela étant dit, les sites internet de vente à distance ainsi que les fabricants frontaliers sont tenus de s’engager auprès des éco-organismes nationaux. Pas d’exception pour le REP ameublement, a confirmé en substance, Dominique Mignon, directrice d’Eco-Mobilier …