La Réunion : l'incinération enflamme les esprits

Le 20/01/2011 à 16:25  

La Réunion : l'incinération enflamme les esprits
île de la Réunion Europe Ecologie - Les Verts Réunion voient rouge et dénoncent le rapport d'enquête publique concernant le PDEDMA (Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés) de l'île, via la publication d'un communiqué afin de s'opposer à la solution de l'incinérateur...

 "A force de ne voir que de la 'politique spectacle', faite uniquement d’affaires judiciaires ou de revirements politiciens, les Réunionnais semblent avoir été totalement dégoûtés de la vraie politique. Au point que seuls 147 personnes ont eu le courage d’aller s’exprimer sur un sujet politique crucial pour nous tous, à savoir : qu’allons-nous faire de nos milliers de tonnes de déchets annuels ?", s'interrogent Europe Ecologie - Les Verts Réunion, représentés par Vanessa Miranville et Vincent Defaud.

 "Analysons la communication du Conseil général sur la question : ce dernier, à la veille des élections cantonales, a réussi à trouver 700 000 euros pour l’animation 'Les Hauts dans les Bas'... Et pour la question fondamentale des déchets ? Un simple dépliant distribué dans les boîtes aux lettres. Est-ce vraiment avec ce mode de communication d’un autre temps, dont on sait qu’il n’a d’impact que sur 0,5% des gens, que le Conseil général comptait intéresser les Réunionnais à ce problème ? La Préfecture, quant à elle, s’empresse de s’emparer du désintérêt de la population pour l’enquête publique, pour reprendre son lobbying en faveur de l’ancien Plan d’Elimination des Déchets... qui comportait 2 incinérateurs ! Eh oui, on y revient toujours !", s'insurgent les écologistes.

 Même si le nouveau PDEDMA peut être amélioré (voir ici), Europe Ecologie - Les Verts Réunion réitèrent leur opposition forte au recours à l’incinération ; ils demandent que le nouveau Plan d’Elimination des Déchets soit entériné en tant que base de la gestion future des déchets. Bien évidemment, les candidats Europe Ecologie - Les Verts s’engagent, en tant que futurs élus au Conseil général, à renforcer cette base, pour une gestion des déchets qui soit écologique, c’est-à-dire créatrice d’emplois, viable économiquement mais surtout respectueuse de la santé de tous.