La révision de la norme ISO 14001 avance à grands pas
Largement adoptée à travers le monde, la norme ISO 14001 décrit un ensemble d’exigences qui aident tous les types d’organisations à limiter leurs impacts environnementaux (voir ISO 14001 version 2015). Pour être en phase avec les nouvelles réglementations environnementales et les attentes des consommateurs et des citoyens, la révision de la norme ISO 14001 vient de franchir une étape cruciale, avant publication.
Très mobilisée, la commission de normalisation Afnor va continuer à peser dans les discussions et faire reconnaître la position des parties prenantes françaises (TPE, PME, industries, services…).
Les 3 tendances fortes d’évolution de l’ISO 14001 :
Une approche globale de la vie des produits et services
La nouvelle version de l’ISO 14001 s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie des produits et services. L’utilisateur ne s’intéressera plus uniquement à l’étape production, il s’attachera à l’amont (matières premières, supply chain) ainsi qu’à l’aval (utilisation, devenir du produit/service).
L’implication plus forte des dirigeants
Cela permettra de croiser enjeux de l’organisation et sphère d’influence pour prioriser les risques et les opportunités.
Plus de communication, de transparence et de confiance
La mesure de la performance environnementale, associée à une communication interne et externe pertinente, permettra au final plus de transparence et de crédibilité vers les parties intéressées, ce qui fait dire à Hervé Ross-Carré, Responsable développement environnement du groupe Afnor que la « nouvelle version de la norme ISO 14001 réaffirme son fondement originel : un système de management environnemental qui contribue au pilier environnemental du développement durable. »