La RFID au service de la traçabilité des palettes
La RFID (Radio Frequency IDentification) est une technologie d'identification prometteuse. Les étiquettes RFID sont utilisées dans divers activités de niches industrielles, du transport ou de l’élevage, et leur usage se répand dans de nombreux domaines d’applications (suivi logistique, pilotage de procédés de fabrication, gestion de la maintenance et du service après vente, contrôle d’accès…).
Cette technologie s'adapte aux traitements automatiques, et son utilisation ne requiert aucun contact ni visibilité directe, s’applique dans des environnements multiples (eau, obscurité, froid…), et sur une infinité de supports. Elle permet de stocker des dizaines de milliers d’informations dont le contenu peut être modifié à souhait, des centaines de milliers de fois.
Une application pour les palettes...
La société Smart-Flow qui a été créée fin 2003 associant des partenaires tels que BMW, le tranporteur Mory... propose une palette plastique recyclable équipée d'une étiquette électronique lisible par radio fréquence. Le produit peut être loué, acheté, avec services ou sans.
L'objectif de la société selon son directeur général Patrick Muller est d'atteindre un chiffre d'affaires de 12 à 16 millions d'euros en 2004, soit la location de 200 000 palettes.