La Seine Saint Denis s’engage...
La Seine Saint Denis a engagé un certain nombre d’actions en faveur de l’environnement et du développement durable dans le département… et ce dans plusieurs domaines…
Un nouveau schéma vert départemental
La Seine Saint Denis dispose aujourd’hui de plus de 11m² d’espaces verts par habitant, soit près de 14 fois plus qu’en 1968, objectif inscrit dans le schéma vert.
En 2004, l’heure est au bilan de schéma et à la définition de nouvelles orientations en matière d’amélioration du cadre de vie. Le département coopère avec des scientifiques pour assurer le suivi et le développement de la biodiversité dans ce milieu périurbain.
La gestion des déchets…
Le département a conduit deux études, l’une sur les déchèteries et le tri sélectif, et l’autre sur les déchets verts. En effet, propriétaire et gestionnaire de 640 hectares d’espaces verts, le département est lui-même un gros producteur de déchets verts. Prochainement, le tri sélectif sera mise en place par les agents départementaux au sein de la collectivité.
Pour un transport de marchandises moins polluant
Le développement économique entraîne une croissance continue de cette activité. En 2010, le trafic poids lourds aura progressé de 50% par rapport à 1998 si rien n’est fait. La gestion à flux tendu des marchandises et la recherche de gains de productivité favorisent le transport routier au détriment d’autres modes, pourtant moins coûteux et poins polluants (fer et voies d’eau). L’objectif du département n’est pas d’opposer les modes de transport mais de rechercher un équilibre entre eux. Dans ce contexte, le département impulse une réflexion sur le sujet et souhaite poser les bases de l’action publique en faveur d’un schéma équilibré des déplacements des marchandises.
Le département a lancé une concertation avec les villes, les départements d’Ile de France, Paris, la Région, la CCIP, les habitants, les associations et l’ensemble de la filière du transport de marchandises, sur l’utilisation des voies d’eau pour ce type de transport. L’objectif étant d’aboutir à une charte de valorisation des voies fluviales…