La Semaine de la Réduction des Déchets approche

Le 26/09/2006 à 16:38  

La Semaine de la Réduction des Déchets approche

Semaine de la Réduction des Déchets Aujourd'hui a eu lieu la présentation, en conférence de presse, de la Semaine de la Réduction des Déchets qui se déroulera du 9 au 15 octobre prochains. A cette occasion, plus de 200 actions seront organisées dans toute la France afin d'informer, mobiliser et inciter les citoyens à agir pour réduire leurs déchets. Alors que la prévention et la réduction à la source étaient à l'ordre du jour, on pourra s'étonner de l'absence d'Eco-Emballages. Y-aurait-il de l'eau dans le gaz entre le ministère et l'éco-organisme ?...

Cette semaine de mobilisation est organisée dans le cadre de la campagne "Réduisons vite nos déchets, ça déborde" par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et l'Ademe, en collaboration avec le Réseau des Ressourceries & Recycleries, le soutien de Veolia Propreté et en partenariat avec la FNE (France Nature Environnement) et la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie). Des représentants de chacun de ses organismes sont intervenus, notamment Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, et Jérôme Le Conte, récemment nommé DG de Veolia Propreté France afin de présenter le programme de leurs actions. Un absent de taille parmi les partenaires : Eco-Emballages.
Ce sont tout d'abord des actions de proximité variées destinées au grand public, aux professionnels et aux jeunes qui seront proposées à travers l'hexagone : expositions sur la réduction des déchets, sur le compostage, ramassages de déchets dans des sites naturels, journées portes ouvertes dans les déchèteries, ateliers ludiques, projections de films et autres actions de sensibilisation. Parmi les régions les plus concernées, on peut mentionner l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, l'Aquitaine le Languedoc-Roussillon, ou encore la Picardie. En outre, des messages publicitaires sur les ondes radio seront diffusés pour toucher et informer un large public.
L'accent sera mis sur des axes clés en matière de politique de gestion des déchets :

Mieux jeter : penser à trier les déchets et à les jeter dans le bac adéquat en vue de leur valorisation.

Mieux consommer : penser à l'environnement en faisant ses courses et ne pas acheter des produits suremballés.

Mieux produire : réduire les impacts sur l'environnement au moment de la conception du produit (consommations d'énergie, nature des composants utilisés, tri, recyclage et élimination du produit en fin de vie).

Mieux réutiliser : beaucoup d'objets, avant d'être jetés et de devenir des déchets, peuvent servir à d'autres.
Il devient vraiment urgent de prendre ce problème de réduction des déchets à bras le corps, car cela représente un enjeu de société, tant financier qu'environnemental. Le poids de nos déchets a doublé en 40 ans et continue d'augmenter au rythme de 1 à 2% par an. La production d'ordures ménagères a ainsi atteint aujourd'hui 360 kg par an et par habitant, dont 80% (soit 290 kg) sont enfouis ou incinérés, et 20% font l'objet d'un recyclage.

Pour plus de détails sur les opérations de sensibilisation organisées dans toute la France, rendez vous sur le site www.reduisonsnosdechets.com.