La Semardel perd son président... qui claque la porte

Le 29/11/2013 à 19:53  

La Semardel perd son président... qui claque la porte
Le torchcentre de tri Sémardelon aurait-il brulé entre la présidence de la Sémardel et celle du syndicat? Toujours-est-il que le Président du Siredom, Franck Marlin, prend acte de cette démission et tient à rappeler les principes d’autonomie, de transparence et de rigueur devant lier les deux entités partenaires au service de l’intérêt général...

Le SIREDOM, Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination des Déchets et Ordures Ménagères traite et valorise les déchets ménagers de près de 750 000 habitants de son territoire (130 communes réparties en Essonne et en Seine-et-Marne). Au travers d'un Programme Local de Prévention des déchets, et parce que chacun est acteur de la préservation de l'environnement, le Syndicat s'est donné aussi pour mission de multiplier les actions pour informer, sensibiliser et conseiller le grand public sur les gestes simples de prévention, réduction et tri des déchets.

Prenant acte de la décision de Francis Chouat de démissionner de la présidence de la Sémardel, Franck Marlin, s’inquiète toutefois de la valse des présidents à la tête de cette société d’économie mixte : 2 en moins de 2 ans. En effet, le Siredom, principal actionnaire de la Sémardel, est lié avec cette entité aux missions de service public au travers d’un bail emphytéotique signé en 1993, et qui prendra fin en 2018, afin d’assurer le traitement des déchets ménagers. De plus, des négociations importantes sont en cours qui doivent permettre de maintenir le volume des recettes du syndicat dans le cadre de la renégociation du contrat concernant la valorisation énergétique.

Ainsi, Franck Marlin souligne qu'il est  " particulièrement inquiet par le fait que cette négociation prévoit une étape fondamentale de consolidation des recettes électriques et implique des investissements majeurs. Il s’avère que pour aboutir définitivement sur ce dossier, j’ai rencontré Francis Chouat début octobre et que nous avons défini une feuille de route qui prend quelques retards. J’attends sur ce sujet des engagements clairs du nouveau Président, sachant que ce dossier de renouvellement a été présenté tardivement au Siredom" par la direction générale du Groupe.

Soucieux de garantir un cadre partenarial transparent et rigoureux, préservant l’autonomie du syndicat au regard des contrats engagés ou d’avenants au service des 129 communes membres du Siredom et des habitants qui les composent, Franck Marlin exige du nouveau président de la Sémardel :
le respect stricto sensu des 25 articles du Bail Emphytéotique Administratif pour offrir aux collectivités adhérentes un service public efficace, conforme aux attentes de tous comme ils en ont conjointement mission,
le respect de l’entité Siredom qui confie 92 % de ses prestations à la Sémardel pour le traitement de ses déchets en étant notamment informé des décisions prises par son Conseil d’Administration en temps et en heures.

Dans la continuité de l’action de redressement engagée par l’équipe du Siredom que Franck Marlin dirige, et à laquelle a participé Francis Chouat, depuis le 11 février 2009, et défendant une politique de maîtrise des coûts au bénéfice des habitants du territoire dont le Siredom a la charge, le Président du syndicat tient à rappeler l’enjeu majeur que représente l’optimisation de la gestion des déchets, de leur traitement et valorisation dans le contexte économique et social actuel. POur l'heure, on ne sait qui prendra la suite du président démissionnaire.