La situation de l'environnement en Wallonie
Ce sont près de 350 experts qui ont collaboré à cette nouvelle édition du tableau de bord 2007 sur l'état de l'environnement wallon. En région wallonne, il est prévu de créer 15 000 emplois dans l'amélioration énergétique des bâtiments, et 4 000 suite aux investissements en matière d'assainissement des eaux. De la collecte au recyclage, 8 000 personnes sont employées dans le secteur de la gestion des déchets et 1 500 personnes travaillent quotidiennement à la valorisation des encombrants. C'est dire si l'environnement et le développement durable constituent de véritables opportunités en région wallonne....
En Wallonie, il faut gérer les charges du passé qui constituent un handicap sur le plan de l'environnement. En effet, ce dernier a été marqué par l'industrie lourde (sidérurgie, charbonnages, ...) qui est en déclin depuis la deuxième moitié du XXème siècle. D'où l'existence de nombreux sites désaffectés dont certains sont fortement pollués. Or, ils nécessitent une gestion active et d'importantes ressources financières (lire aussi ancien rédactionnel). En même temps, l'industrie lourde reste un élément important de la structure industrielle, ce qui explique le taux élevé de consommation d'énergie et de matières.
Autre constat, l'intensification agricole et la plantation des terres les moins productives qui ont entraîné une érosion importante de la biodiversité et une banalisation des paysages. L'utilisation insuffisamment raisonnée d'engrais et de pesticides est à l'origine d'une contamination des sols et des eaux qui retarde de plusieurs années les effets attendus des mesures prises actuellement.
Par ailleurs, les espaces urbanisées, qui occupent actuellement 13% de l'espace wallon, sont caractérisés par une forte dispersion de l'habitat. Cela induit une dégradation éco-paysagère, un usage important de la voiture, et complique la gestion des réseaux ( collecte des eaux, déchets, distribution eau, énergie).
Au niveau de la gestion des déchets, on constate qu'en quantité ils ne diminuent pas. Et, si les résultats en matière de tri sont notables, ce n'est qu'au prix d'une organisation performante offrant de nombreuses facilités, et d'une fiscalité dissuasive. De plus la malpropreté en zones urbanisées et en bords de route reste un problème non résolu.
Ces constats démontrent que la région wallonne n'a pas mobilisé les moyens adéquats suffisamment rapidement. D'où l'importance pour le future d'anticiper d'avantage. Il serait souhaitable de développer la fiscalité environnementale et de se doter de plus de moyens humains. Au niveau local, il manque une coordination générale solide des initiatives des associations et une meilleure efficacité du suivi des projets. D'ou une nécessaire amélioration de la gouvernance avec la garantie de la transparence de fonctionnement, un meilleur traitement de l'information et favoriser le partage d'expériences avec les autres pays européens.
Pour en savoir plus: Tableau de bord de la situation de l'environnement en région wallonne