La SNCF fait rimer écologie avec économie
Le site Voyages-sncf.com vient de lancer l'EcoComparateur, en partenariat avec l'Ademe et Mappy. Ce nouvel outil permet aux utilisateurs de comparer différents modes de transports (avion, train, voiture), et de prendre en considération plusieurs critères pour faire le meilleur choix écologique qui résulte de la durée du transport, le coût et son impact sur l'environnement...
Ces critères n'ont pas la même importance pour chaque utilisateur et chacun, en fonction de son budget, du temps dont il dispose et de sa sensibilité aux questions environnementales, peut maintenant faire son choix de transport en toute connaissance de cause.
Voici, à titre d'exemple, un aperçu des résultats obtenus pour un Paris-Nice, un Lyon Lille et un Paris-Londres :
D'après une source de l'Ademe, le secteur des transports est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES). En fournissant ainsi aux internautes un tableau comparatif avec les prix TTC, la durée du trajet, le nom de la compagnie et le taux d'émission de CO2 du train, de l'avion (y compris low-cost) et de la voiture personnelle, la SNCF permet aux voyageurs, à l'heure du Protocole de Kyoto, de devenir les acteurs d'une consommation plus responsable tout en faisant des économies.
Mathias Emmerich, directeur général de Voyages-Sncf.com, a précisé que "pour les déplacements de plus de 100 km, le train est utilisé dans seulement 15% des cas, alors que l'écrasante majorité des voyages se fait en voiture". Il espère donc que la mise en place de ce nouvel outil permettra la conquête de nouveaux clients, indiquant que "sur les 400 à 500 000 internautes qui vont par jour sur notre site, 20 à 30 000 pourraient se diriger vers l'EcoComparateur".