Et on ne s'en plaindra pas, au contraire! Plastic Omnium Environnement, à travers sa filiale Plastic Omnium Systèmes Urbains, vient de remporter quatre nouveaux contrats pour la mise en place, la gestion et la maintenance d’un dispositif complet de redevance incitative : Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, dans l’Ain (33 communes, 61 000 hab.), SICTOM* de la Zone Sous Vosgienne, dans le Territoire de Belfort (66 communes, 46 000 hab., SICTOM Entre Monts et Vallées, dans la Haute-Loire (36 communes, 26 000 hab.) et Communauté de Communes de l’Aillantais, dans l’Yonne (19 communes, 9 500 hab) sont passés en effet à un mde de fonctionnement plus équitable pour celui qui fait des efforts...
Ces quatre succès renforcent la position de Plastic Omnium Environnement en tant que N°1 français de la tarification incitative au tri des déchets, avec comme principal objectif d’aider les collectivités à réduire significativement et durablement la production de déchets pour un meilleur environnement.
De plus en plus de collectivités locales souhaitent mettre en place une tarification incitative au tri afin de maîtriser l’inflation des coûts de traitement des déchets, d’augmenter leurs performances environnementales et de s’inscrire dans les dispositions du Grenelle Environnement. « Nous sommes convaincus que la mise en place de la Redevance Incitative est un moyen très efficace de limiter voire de réduire les coûts en matière de collecte et traitement des déchets », explique Michel Kempinski, Président de Plastic Omnium Environnement. « Nous constatons un réel engouement des collectivités pour ce dispositif et cette tendance devrait se généraliser durant le mandat municipal actuel qui court jusqu’en 2014. A cet égard, nous sommes très heureux de la confiance que nous ont témoignée la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, le SICTOM de la Zone Sous Vosgienne, le SICTOM Entre Monts et Vallées et la Communauté de Communes de l’Aillantais qui nous ont choisis pour notre capacité à proposer une solution complète et intégrée de mise en place et gestion de la redevance, de l’enquête à la facturation. »
La mise en place de la redevance incitative au sein de ces quatre collectivités se fera de façon progressive, dès le mois de septembre 2010. Plastic Omnium Systèmes Urbains assurera, entre autres, les prestations suivantes : enquête auprès des foyers pour dimensionner les bacs roulants et surtout constituer la base de données des redevables du service, fourniture et installation de bacs équipés de puces électroniques, fourniture de systèmes d’identification embarqués Envicomp®** et installation dans les bennes de collecte, sensibilisation des citoyens, gestion de l’information, des données pour la facturation et de la relation avec les usagers par le Centre de Services Clients Plastic Omnium, …
Les quatre contrats ont été conclus pour une durée de 4 ans avec la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, 4 ans avec celle de l’Aillantais, 5 ans avec le SICTOM Entre Monts et Vallées, et 5 ans et demi avec le SICTOM de la Zone Sous Vosgienne. Ils représentent un chiffre d’affaires total prévisionnel de 8,5 millions d’euros. Pour la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain (01 Ain) et pour le SICTOM Entre Monts et Vallées (43 Haute-Loire), il s’agit du premier contrat de tarification incitative dans leurs départements respectifs.
Et c'est ainsi que Plastic Omnium accompagne déjà près de 400 000 habitants en France et près d’1 million en Europe, avec ce nouveau mode de financement du Service public d’élimination des Déchets. Aujourd'hui, plus d’une trentaine de collectivités (France-Benelux) ont choisi Equalis® Tarification Incitative à l'image du Smirtom du Saint-Amandois, de la Communauté de Communes du Pays de Charlieu ou encore du Sèdre 91, premier contrat de tarification incitative en Ile-de-France.
__________________
*Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères
** Envicomp® est la filiale de Plastic Omnium qui développe les systèmes d’identification de données