La taxe sur les sacs plastiques est abandonnée

Le 07/12/2010 à 19:09  

La taxe sur les sacs plastiques est abandonnée
Sac plastique de caisse Souvenez-vous, c'était il y a deux ans. La commission des finances de l'Assemblée nationale avait adopté un amendement qui proposait d'instaurer une taxe de 15 centimes sur chaque sac de caisse en plastique non biodégradable et de 10 centimes sur les sacs pour fruits et légumes. Sous l'effet de pression politique, la taxe avait été abandonnée puis, elle avait fait son retour lors de l'examen du projet de loi de finances 2011 par l'Assemblée nationale. Dernier rebondissement: les sénateurs ont annulé la taxe le 6 décembre dernier...

 Cette taxe suscite bien des réactions contradictoires. Elle a été envisagée, abandonnée puis elle a fait son retour en politique. Elle a récemment été proposée lors de l'examen du projet de loi de finances 2011, à l'Assemblée nationale. Et, contre l'avis de la commission des finances et du gouvernement, les députés ont adopté un amendement instaurant une taxe de 20 centimes d'euros par sac plastique à compter du 12 janvier 2012. Aujourd'hui les sénateurs relancent le débat en supprimant cette taxe.
 

En réaction, l'association Agir pour l'environnement analyse un tel geste en ces termes : "Quelques jours après la fin de la semaine européennne de réduction des déchets ménagers, le vote du Sénat révèle l'emprise de certains lobbies qui arrivent à obtenir, au détour d'un débat budgétaire, des aménagmeents purement clientélistes". Il faut rappeler que les grandes surfaces diffusent chaque année plus d'un milliard de sacs plastiques, soit une vingtaine de sacs par personne et par an. Ce chiffre est important, même s'il était de 10 milliards il y a de cela quelques années.
 

 Le débat autour des sacs plastiques est plus qu'houleux. Le gouvernement est contre la taxation. Le ministre du budget François Baroin a déclaré sur ce sujet : "Le texte est inapplicable et la création d'une telle fiscalité est disproportionnée". Le rapporteur général du budget, Philippe Marini (UMP), avait fait adopter des amendements aménageant le dispositif, lors de son passage en commission des Finances. Mais celles-ci n'ont pas été présentées, car l'amendement de suppression a été voté avant. Au passage, sachez qu'il indique que "les sacs plastiques sont une lèpre pour l'environnement" et souhaite maintenir cette taxe.
 

 Le vote final interdisant cette taxe devrait intervenir mardi en fin de journée ou de soirée. Les sacs sont toujours distribués lors du passage en caisse de certains grands magasins, mais cette tendance tend à baisser. Certes, un sac plastique n'est pas bénéfique à l'environnement, et est constitué de matières fossiles comme le pétrole. Une interdiction permettrait d'ancrer des pratiques dans le quotidien des consommateurs telles que l'utilisation des sacs en papier ou des sacs biodégradables. En outre, de nombreuses initiatives ont été lancées contre l'usage des sacs plastiques dans le reste du monde (Californie, Canada). Mais, il ne faut pas oublier que le sac plastique est réutilisable (en sac poubelle par exemple) et que son industrie permet aussi de créer des emplois. Alors avant de jeter l'idée du sac plastique à la poubelle, il est important de peser le pour et le contre, car tout n'est peut-être pas si mauvais.