La vaisselle compostable : très tendance en Amérique
Les premiers exemplaires de couverts de table réutilisables et compostables sont enfin arrivés en Amérique du Nord. Fabriqués à Sherbrooke par la compagnie Nova Envirocom et comparables à d’autres matériaux légers en terme de résistance et de facilité d’entretien, ces ustensiles ont en plus l’avantage de pouvoir être compostés. Ils se dégraderont ainsi de façon naturelle s’ils sont égarés en forêt, contrairement aux millions d’articles perdus ou jetés dans la nature chaque année...
Nova Envirocom est la première entreprise à mouler des produits compostables en Amérique du Nord à partir de la résine Mater-Bi, une substance à base de maïs conçue en Italie par la compagnie Novamont, certifiée mondialement Ok Compost et BPI Compostable. Le maïs nécessaire à la production du Mater-Bi est quant à lui certifié sans OGM.
La production industrielle de ces ustensiles compostables débutera très prochainement dans la nouvelle usine de Nova Envirocom. La compagnie souhaite élargir son créneau à l’ensemble des marchés de la restauration et des grands événements. Elle s’est d'ailleurs engagée depuis près de 3 ans dans la vente de vaisselle biodégradable et compostable.
Nova Envirocom n’est pas à sa première innovation. L’entreprise a introduit les premiers sacs biodégradables et compostables il y a plus de 5 ans. L’an passé, elle a participé, avec le Bureau de Normalisation du Québec, à l’élaboration de la première norme et certification québécoise sur les sacs compostables. Ce nouvel outil devrait voir le jour dans quelques semaines et devrait être élargi à la compostabilité des emballages et de la vaisselle.