L'Académie se penche sur la déchèterie
Plusieurs centaines de "déchèteries" en France et même en Suisse sont encore des "déchetteries". Certaines personnes ne savent jamais comment écrire ce mot, s'il faut lui mettre deux 't' ou non. L'Académie Française a récemment tranché et indiqué quelle était la seule orthographe convenable...
L'Académie Française a ainsi confirmé que ce mot ne prend qu'un seul "t" : "déchetterie" doit donc être remplacé par "déchèterie". Pour motiver leur décision, les gardiens de la langue française se sont appuyés sur les arguments suivants :
"Considérant que le suffixe utilisé dans ce genre de cas est -erie, forme élargie de -ie, et qu'il n'existe pas de suffixe -terie, l'Académie Française a choisi la forme la plus simple et la plus conforme à l'esprit de la langue en orthographiant déchèterie."
Si elles n'adaptent pas leurs signalétiques et leurs documents, les communes concernées pourraient donc être prises en flagrant délit de faute d'orthographe. Pas de quoi s'alarmer cependant, aucune sanction pénale ou financière ne sera prise à leur égard.