L'Ademe et son homologue algérien renforcent leur coopération
A l'occasion du salon SIEE Pollutec Algérie 2013 qui se tient actuellement à Oran (voir ici), l'Ademe et l'Aprue (Agence algérienne pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie) ont signé hier un 3ème accord de coopération. Celui-ci privilégiera notamment, pour la période 2013-2016, les actions dans les secteurs du bâtiment et de l’urbanisme et plus largement la limitation des GES dans la conception des villes nouvelles ainsi que l’appui au développement d’indicateurs d’efficacité énergétique...
En Algérie, les hydrocarbures ont permis une croissance moyenne du PIB de 4% par an entre 2001 et 2007. Le marché algérien pourrait absorber en énergie primaire jusqu’à 61,5 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2020 et 91,54 Mtep en 2030. La stratégie nationale de maîtrise de l’énergie créée en 2003 prévoit un objectif d’économie d’énergie de 17% et de production d’énergie renouvelable de l’ordre de 15% pour l’électricité à l’horizon 2030. Cette stratégie se décline sous forme de programme triennal d’efficacité énergétique 2011-2013. L'Aprue est chargée de mettre en œuvre et de piloter le financement du Programme National de Maîtrise de l’Energie (PNME) qui comprend plusieurs projets dont la réhabilitation des bâtiments ou encore la diffusion des lampes basse-consommation. Ce programme pourrait permettre d’économiser près de 900 ktep et d’éviter près de 2 Mt de CO2 sur la période 2011-2013. L’Algérie s’est également donné un objectif de produire 15% de l’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2025-2030 incluant le solaire pour 80% soit près de 8 000 MW installés.
L’Ademe a signé un premier accord de coopération de 3 ans avec l’Aprue, en mai 2003, renouvelé en décembre 2006. Au-delà de l’accompagnement des programmes nationaux dans plusieurs secteurs comme le bâtiment ou les transports ou encore du renforcement des compétences de l’Aprue pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie, cette coopération était ces dernières années essentiellement axée sur des projets d’entreprises accompagnées par l’Ademe, notamment dans le cadre d’évènement comme la participation aux salons Pollutec en Algerie. Ainsi, plus d’une quinzaine d’éco-entreprises membres du Club Ademe International développent aujourd’hui des projets sur le territoire algérien dans plusieurs secteurs : gestion des déchets (Burgeap, Ecodas...), qualité de l’air et risques industriels (Aria Technologies, Antea...), urbanisme durable (Certivea...) et eau (artelia group, l’eau pure international...).
La signature ce 29 mai d’un 3ème accord de coopération privilégiera, pour la période 2013-2016, les actions suivantes : l'appui à la mise en œuvre du programme triennal d’efficacité énergétique 2011-2013, notamment dans le secteur du bâtiment représentant plus de 40% de la consommation finale par l’accompagnement d’opérations de construction de 600 logements neufs HPE (Haute Performance Energétique) ; le développement de modules et plateformes de formation dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ; la promotion de la maîtrise de l’énergie dans la région de la méditerranée ; les partenariats entre entreprises françaises et algériennes par le biais du Club Ademe International.
Pour en savoir plus sur l'Aprue, rendez-vous ici.