Lafarge confirme son engagement en faveur du développement durable
Alors que les Nations Unies viennent d'annoncer une initiative en faveur de la "Construction Durable" (voir rédactionnel), le groupe Lafarge, pour la deuxième fois, fait partie de la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable. C'est la seule entreprise de matériaux de construction sélectionnée au sein de cette liste...
Cette sélection a été créée en 2005 à l’initiative de Corporate Knights Inc., avec le concours d’Innovest Strategic Value Advisors Inc. Elle a pour objectif de distinguer les sociétés cotées en bourse et membres de l’indice MSCI World qui ont développées les meilleures aptitudes, comparativement à leurs pairs, pour gérer les risques et les opportunités auxquelles elles sont confrontées en matière environnementale, sociale et de gouvernance d’entreprise (ESG). Les sociétés ont été sélectionnées parmi l’ensemble du panel d'Innovest composé d'environ 1 800 Groupes, sur la base d’études et d'analyses menées par le groupe Innovest Strategic Value Advisors.
Depuis plusieurs années Lafarge est engagée dans une démarche de développement durable. Cela s'est concrétisé par des partenariats globaux avec de grandes organisations non gouvernementales.
En renouvelant son partenariat avec le WWF en 2005, Lafarge accélère et renforce sa politique environnementale, notamment en matière de réduction des émissions de C02.
Auprès de Habitat for Humanity, le Groupe s’engage à construire des logements pour les plus démunis dans 25 pays. Le partenariat conclu avec Care en 2003 vise à lutter contre le VIH/SIDA sur les lieux de travail à travers des campagnes de prévention et de diffusion gratuite de traitements anti-rétro viraux.
Par ailleurs, Lafarge prend en compte l’impact de ses produits tout au long de leur cycle de vie, depuis leur fabrication initiale jusqu’à leur recyclage en fin de vie. À cette fin, le Groupe a pris l'engagement de développer de nouveaux produits et de travailler avec l’ensemble du secteur de la construction, notamment les architectes, afin de promouvoir des modes constructifs plus durables.