Lafarge enregistre un deuxième projet de MDP
Le projet de Mécanisme de Développement Propre (MDP) du groupe Lafarge, relatif à la substitution de combustibles fossiles par des combustibles alternatifs (biomasse) dans deux cimenteries situées en Malaisie, a été enregistré début avril 2006 auprès du Conseil exécutif des MDP, dans le cadre du Protocole de Kyoto...
Ce premier type de projet de l’industrie cimentière a reçu le soutien des autorités malaises et françaises. Il s'agit du deuxième dossier de MDP validé pour Lafarge, le premier étant celui du parc éolien alimentant la cimenterie Lafarge de Tétouan, au Maroc, inauguré en septembre 2005. Le Groupe poursuit ainsi son engagement à lutter contre le changement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Il élabore actuellement deux autres projets MDP : l’un en Inde et l’autre au Brésil.
En Malaisie, il est prévu de substituer une partie du charbon importé par de la biomasse dans le processus de fabrication du ciment. Les coques de noix sont un déchet de l’industrie de l’huile de palme fabriquée en Malaisie. L’utilisation de ces coques de noix permettrait ainsi de fournir 5% de l'énergie thermique nécessaire à la fabrication du ciment.
Ce sont plus de 60 000 tonnes de CO² qui seraient ainsi épargnées chaque année. Cela représente le même apport que la plantation de quatre millions d’arbres par an. Autres avantages :
L’utilisation de déchets qui seraient autrement abandonnés et se décomposeraient sous l’action des pluies tropicales ;
L’utilisation d’un combustible local réduit la dépendance de la Malaisie en matière d’importation de charbon.
Nous vous conseillons aussi la lecture de notre dossier juridique : Protocole de Kyoto : enjeux et opportunités