Lafarge s’intéresse de près au recyclage

Le 22/07/2013 à 17:39  

Lafarge s’intéresse de près au recyclage

Granulats recyclés Aggneo, en deux versions possibles, constitue une offre de services et de granulats recyclés : l’idée mise en chantier est de faciliter la gestion des matériaux inertes, leur évacuation, leur valorisation avec à la clé, deux gammes de granulats recyclés, aggneo TP et aggneo bâtiment, répondant chacune à des applications différentes…

 Grâce à ses réserves situées sur les marchés clés et son réseau logistique constitué par des carrières, ports, dépôts et plateformes réparties surr le territoire, Lafarge jouit d'une bonne position sur le secteur des granulats. L'expérience mondiale du Groupe lui permet de développer, d'adopter et d'améliorer ses modèles de fonctionnement ; cette expertise, lui a permis de mettre en œuvre des solutions durables qui s'inscrivent dans une démarche pérenne dont aggneo,  ensemble de produits recyclés à partir de déchets de déconstruction et de services, est une bonne illustration :
aggneo TP : des matériaux recyclés au service des chantiers routiers et VRD. Les déblais inertes sont reçus sur site, contrôlés, triés puis recyclés. De la fraction valorisable des déblais, naît le "granulat recyclé", sous la forme de sables, gravillons, graves et cailloux.
 aggneo bâtiment : des matériaux recyclés pour les applications bétons. Le granulat recyclé est issu de la déconstruction des ouvrages en béton pour être ensuite réintroduit dans la filière béton. L'utilisation des matériaux recyclés dans ce domaine est très réglementée et fait l'objet d'études approfondies et de projets de recherche en cours. L’offre aggneo bâtiment est actuellement en tests.
aggneo services : pour la gestion des déblais de chantiers et des excédents bétons. Dispositif de proximité, réception des déblais inertes, contrôles, tri et mise à disposition d'une "benne retour béton" pour le traitement des bétons résiduels en vue de leur recyclage,... sont autant de services proposés.

Aggneo TP propose aux entreprises de travaux publics des produits recyclés adaptés aux applications des chantiers. Ces produits sont issus de la déconstruction sélective des bâtiments ou de la déconstruction de chaussées (croûtes d'enrobés, bordures et caniveaux bétons, couches de graves routières non souillées par des terres).
Ces matériaux inertes sont sélectionnés, traités sur des installations dédiées : ils sont concassés et criblés et deviennent de nouveaux  produits finis. Après avoir subi une batteries de tests, puis passé les contrôles qualité, ils trouveront, selon leur spécificité, caractéristiques techniques, performances ou encore leur nature, une nouvelle vie dans les ouvrages routiers et VRD. Plusieurs granulométries sont proposées pour des applications spécifiques.

 Selon un communiqué publié par Lagarge, avec Aggneo bâtiment, le groupe "souhaite produire des granulats recyclés répondant aux évolutions des contraintes normatives et réglementaires destinées à accélérer le recyclage du béton dans la filière béton. Les bétons issus de la déconstruction des ouvrages en béton, les rebuts et excédents des unités de production de béton sont réceptionnés, puis contrôlés. Une fois "recyclés", ils retrouveront une nouvelle vie dans des applications bétons sous réserve qu'ils répondent aux normes en vigueur".
En s'appuyant sur des méthodes employées pour l'élaboration des recyclés aggneo TP, Lafarge teste sur des chantiers pilotes de nouveaux granulats mis au point dans ses laboratoires de Vitry et de l'Isle d'Abeau. L'utilisation de granulats recyclés dans ce domaine est très réglementée, rappelle le groue, puisque leur constitution doit répondre aux normes NF EN 12620 et NF P 18-545 qui définissent les types de granulats recyclés. En outre, "leur utilisation répond à la norme NF EN-206-1/CN qui définit le taux de substitution des granulats naturels par types de granulats recyclés et selon la classe d'exposition du béton et sa classe de résistance". Et de rappeler que, "les granulats recyclés ne peuvent être utilisés pour les bétons de structures et de technologie avancée".

 Le groupe Lafarge dispose aujourd’hui de 83 sites de déblais inertes et 11 plateformes de recyclage avec l’objectif de passer à 20 dès 2014. Sur les chantiers, nul doute que le recyclé séduit : utilisation facile, qualité certifiée et coût attractif assureront le débouché recherché…