L'AFITE réaffirme son engagement environnemental
L'Assemblée générale annuelle de l'AFITE (Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement), qui s'est tenue le 14 dernier à Paris en présence d'une centaine de participants, a été l'occasion pour son Président Alain Rousse de réaffirmer l'engagement de l'association en faveur de l'environnement, dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable...
"Constituant un véritable réseau d'experts pour l'environnement, l'AFITE entend ainsi servir l'intérêt général, contribuer à la définition des politiques publiques en matière d'environnement et faire évoluer les pratiques environnementales vers une plus grande efficacité", a déclaré Alain Rousse à cette occasion. Parmi les divers points à l'ordre du jour, l'Assemblée Générale a approuvé à l'unanimité une modification des statuts qui, entre autres, a pour but de favoriser l'adhésion à l'association des professionnels de l'environnement qui œuvrent au sein des collectivités territoriales.
Au cours de la réunion, un hommage particulier a également été rendu à Jean Lebègue, Administrateur et Secrétaire général, qui ne sollicitait pas le renouvellement de ses mandats. Alain Rousse a souligné l'éminente contribution que M. Lebègue a apportée au rayonnement de l'association depuis son entrée au Conseil d'administration en 1983 et a annoncé sa nomination au titre de "Membre d'honneur" de l'AFITE.
Jean Lebègue sera remplacé dans ses fonctions par Paul Carriot, Président de la Commission "Médiation Environnementale" de l'AFITE et membre très actif de l'association depuis une dizaine d'années. Karina Kellner, Secrétaire Générale de l'OBUSASS (Observatoire des usagers de l'assainissement en Ile-de-France) est également entrée au Conseil d'administration de l'association.
Les travaux de l'Assemblée générale ont été clos par une intervention d'André Santini, ancien Ministre et Député-maire d'Issy-les-Moulineaux (92), qui a souligné les enjeux considérables que représentait l'environnement pour une collectivité territoriale. Il a encouragé les adhérents de l'AFITE à intensifier leur travail collectif et leurs échanges de bonnes pratiques environnementales pour aider la collectivité à atteindre les objectifs fixés par le Grenelle Environnement.