La société Ecocem France est née en 2007 d’une joint-venture entre Ecocem Materials Ltd. et ArcelorMittal pour exploiter le laitier granulé de haut-fourneau issu de la production de fonte. Elle a annoncé son implantation à Dunkerque en septembre 2016 avec la construction d’une nouvelle unité de production (voir notre article). Cette usine, qui a déjà commencé à produire en mai 2018, a été officiellement inaugurée en juin dernier...
Cette nouvelle unité de production est située à proximité des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal Dunkerque. Les travaux préparatoires avaient débuté en septembre 2016 et la première pierre a été posée début 2017. Après un an et demi de travaux, l’usine ouvre ses portes et représente un investissement réalisé par Ecocem de 37 M€, ainsi que la création de 26 emplois directs à fin 2018 et 35 emplois directs prévus à terme. L’activité de l’usine va également engendrer de nombreux emplois autour de l’usine, notamment dans les secteurs de la logistique routière et maritime.
La capacité initiale de production du site de Dunkerque est de 750.000 tonnes et pourra être portée à 1.400.000 tonnes progressivement. Cette nouvelle unité de plus de 5.200 m² est équipée d’un broyeur vertical, d’un mélangeur et d’installations de stockages installés sur un terrain de 4 hectares dans le port de Dunkerque. La gamme des produits proposée est similaire à celle de l’usine de Fos-sur-Mer, où Ecocem France a investi en 2016 dans la construction de nouveaux silos et d’un mélangeur sur le site d’ArcelorMittal. Les 2 usines françaises possèdent des installations neuves et performantes qui leur permettent de fournir l’ensemble du territoire national et une partie de l’Europe.
Le laitier moulu fait partie des matériaux respectueux de l’environnement dont l’utilisation dans le secteur de la construction (Bâtiment et Travaux Publics) est plébiscitée par les nouvelles normes et les donneurs d’ordre. Il est utilisé en substitution du ciment classique dans la composition de bétons. "La production de laitier moulu est une activité doublement vertueuse : elle participe au recyclage du laitier qui est un coproduit de la fonte, et elle diminue l’impact environnemental des bétons qui utiliseront le laitier dans leur composition, en réduisant de façon très significative les émissions de CO2 (34 fois moins de CO2 que pour la production de ciment classique de type CEM II)", souligne Ecocem.