L'Alsace dit oui au Samu de l'environnement

Le 30/04/2008 à 18:28  

L'Alsace dit oui au Samu de l'environnement

Samu de l'environnement Le Samu de l'environnement, service d’analyse mobile d’urgence de l’environnement a été conçu en 1994. Sa mission : intervenir rapidement et in situ dans le cadre d'une pollution afin d'établir des analyses de l'eau, l'air et le sol. Principaux avantages : une identification plus sûre de la source de pollution, des analyses plus fiables grâce à la rapidité de l'intervention. Alors que le service était en phase expérimentale à Strasbourg depuis 2003, une association vient d'être créée afin de le promouvoir sur le territoire alsacien. Toutes nos félicitations à AD Scientifique, à l'origine de ce projet, et nos tous nos voeux de réussite...

Comme l'a rappelé récemment à l'un de nos confrères le docteur Fariborz Livardjani, toxicologue et spécialiste au sein de ce laboratoire mobile d'urgence, " l'expérience des trois dernières années en Alsace démontre clairement que l’action d’urgence est indispensable en cas de pollution car les analyses différées conduisent à des résultats erronés dus aux méthodes de conservation et à une perte en concentration des polluants lors des transports. La présence même de l’unité mobile sur un lieu suspect permet d’identifier de manière plus sûre la source de la pollution."Dès lors la mission du Samu de l'environnement se justifie pleinement.


Suite à cette période expérimentale, une nouvelle étape vient d'être franchie avec la création de l'association "Samu de l'environnement Alsace". Elle constitue le cadre légal et juridique mais aussi des moyens pour permettre à ce service
de mener à bien sa mission d’analyse mobile d’urgence de l’environnement sur le territoire alsacien. Une première réunion de l'assemblée constituante a eu lieu le 11 avril dernier, et le Conseil d'administration a désigné son bureau. Fabielle Angel, Chercheur Inserm a été élu au poste de président, Françoise Flesch, chef de service du Centre anti-poison et François Becker, médecin du travail, occupent les fonctions de vice-présidents, Claude Richard, directeur du CRITT* matériaux Alsace (* Centres régionaux d’innovation et de transfert de technologies) assure la fonction de secrétaire et Robert Erb, Président de la Fédération de pêche et de la protection des milieux aquatiques, celle de trésorier.

scientifique Les objectifs de l'association sont de promouvoir, organiser et gérer, sur le territoire alsacien, tout type d’intervention en urgence visant au diagnostic, à l’évaluation du risque et à la prévention, tant environnementale qu’humaine, de toutes formes de pollutions :

action d’évaluation et de diagnostic en toxicologie environnementale et humaine.

interprétation des résultats obtenus et recommandations sur les conduites à tenir.

promotion de la formation technique et de l’assurance qualité.

coopération avec les organismes et entreprises ayant pour objectif le respect de l’environnement et le développement durable.

toutes opérations, démarches ou prises de participation financières servant à l’accomplissement de son objet social.

aide au développement de nouvelles technologies et aide à la recherche, en particulier dans les techniques d’évaluation en urgence.

Le Samu de l'Environnement est constitué d’une unité de recherche et d’une structure de développement, autour d’une équipe pluridisciplinaire qui regroupera des médecins, des ingénieurs, des chimistes, des physiciens nucléaires et des techniciens spécialisés dans la toxicologie de l’environnement. Cette unité d’intervention d’urgence est un vrai laboratoire mobile pour une intervention rapide in situ.
Il est équipé afin de réaliser :

un dosage en urgence des polluants et micropolluants.

un diagnostic en toxicologie humaine et environnementale.

des recommandations immédiates sur la conduite à tenir.