Lancement du plan national de soutien au compostage domestique
Le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable a lancé aujourd’hui le plan national de soutien au compostage domestique, préparé avec l'Ademe. Ce plan prévoit une relance de la politique de gestion des déchets avec, notamment, une mobilisation en faveur de la réduction de la production de déchets en France et un développement du recyclage et de la valorisation organique...
Principal moteur d'action : mettre les Français au cœur de la gestion des déchets. Un objectif a atteindre a également été défini : chaque Français produit aujourd’hui 360 kg d’ordures ménagères par an, et sur ces 360 kg, 290 kg finissent en décharge ou sont incinérés : l’objectif est que les quantités orientées vers la mise en décharge et l’incinération diminuent à 250 kg par habitant et par an dans 5 ans, et à 200 kg par habitant et par an dans dix ans.
Concrètement, cela doit se traduire par l’implication annuelle de 100 000 nouveaux foyers concernés par le compostage domestique sous toutes ses formes, soit 25 000 foyers en plus par rapport aux résultats atteints en moyenne de 2003 à 2005. Pour atteindre ce chiffre, la promotion et le développement du compostage domestique vont être mis en avant, à travers ce Plan national de soutien au compostage domestique visant, chaque année, la distribution de 100 000 composteurs domestiques.
Le Plan vient en complément des aides actuelles de l'Ademe et à pour vocation d' augmenter leur impact en valorisant des opérations exemplaires. Sa mise en œuvre devrait conduire, d'ici 5 ans, à la mobilisation, depuis 1990, de plus d'un million de foyers concernés dans le cadre d'opérations collectives de promotion, soit plus du double de la situation à fin 2005. Cet objectif est à rapprocher du nombre de ménages vivant en logement individuel (14,5 millions en 2004).
Pour rappel : le compostage domestique est l'un des moyens les plus évidents pour réduire les quantités de déchets prises en charge par le service public des déchets (la diminution peut aller jusqu’à 70 kg/an par habitant) et permet à tous ceux qui logent en habitat individuel d’agir pour l’environnement.