Lapro apprivoise l’amiante floquée…

Le 15/06/2010 à 19:19  

Lapro apprivoise l’amiante floquée…

Amiante floquée Y aurait-il du nouveau pour ne pas dire de la révolution dans le traitement de l’amiante floquée ? C’est bien possible si l’on en croit la société Lapro qui présentait ce matin à la presse en quoi consiste son système d’humidification, une machine qui semble efficace et très simple d’utilisation…

 Le traitement de l’amiante floquée générait beaucoup de poussières d’amiante et nécessitait divers niveaux de protection : confinement et mise en dépression du bâtiment, plusieurs EPI (équipement de protection individuelle) à haut niveau de sécurité pour les opérateurs, systèmes de filtration de l’air… Grâce à l’utilisation de la nouvelle machine à injecter, l’émission de poussière est considérablement réduite pendant ses travaux. L’amiante est figée et se transforme en une sorte de pâte épaisse qui devient facile à retirer sans émettre de poussière.

C’est simple… Encore fallait-il y penser !
Composée de 50 ou100 aiguilles, espacées d’environ 30 cm, protégées par un système de filtration et reliées par un tuyau pour une meilleure circulation du liquide, la machine permet de traiter des surfaces pouvant aller jusqu’à environ 10 m2.
Son but : injecter un liquide — émulsion non dangereuse qui agit comme un agent mouillant — dans le matériau sec pour qu’il devienne pâteux.
Spécialement conçu pour être très simple d’utilisation, le système ne requiert pas de formation spécifique.
Une fois les aiguilles soigneusement disposées sur l’amiante floquée, l’opérateur n’a plus qu’à actionner la pompe. Grâce à son système de réglage de la pression automatique, la machine est opérationnelle dès son arrivée sur le chantier.

L’amiante est figée et la poussière maîtrisée
En fonction du volume et de l’épaisseur du matériau, un simple bouton lui donne le choix entre deux positions :
- utilisation en continu
- utilisation alternée
(5 min de marche pour 5 minutes d’arrêt).
Le liquide coloré est ensuite injecté de façon homogène, car la pression est identique sur chaque aiguille.
La surface s’imbibe progressivement du liquide qui agit comme un agent mouillant.
Sa couleur permet à l’opérateur d’effectuer un contrôle visuel tout au long de l’injection. Une fois le liquide présent dans le coeur du matériau, l’amiante humidifiée forme une pâte qui évite que les fibres ne se dégagent.
L’opérateur n’a plus qu’à gratter la surface et retirer l’amiante qui sera enfermée dans des emballages prévus à cet effet.

 
On notera que pendant toute la durée du chantier, l’opérateur, revêtu de ses EPI et de son masque respiratoire, voit son exposition aux fibres d’amiante considérablement réduite. Ce système est le seul sur le marché qui permet d’obtenir un niveau d’empoussièrement extrêmement bas. Sa sécurité est ainsi renforcée, car malgré toute la protection qu’offre les EPI, la réduction significative d’émission de fibres d’amiante reste la meilleure protection.
 
Dans sa recherche constante de produits novateurs garantissant les meilleures protection et efficacité, "Lapro est allé au bout de sa réflexion en proposant cette nouvelle machine, mais aussi un liquide très efficace et diluable par le client.
Contrairement à l’eau seule qui a une capacité d’infiltration plus faible, le liquide utilisé pour ce système et diffusé par le biais des aiguilles pénètre plus facilement.
 Diluable de 1/15 à 1/25ème par le client, il lui permet de réduire ses coûts de transport. Beaucoup moins volumineux à transporter et à entreposer, il devient donc moins cher à l’achat, et permet de réaliser de véritables économies.
Les aiguilles, quant à elles, dont le niveau de pression est systématiquement testé avant chaque chantier, se nettoient à l’eau", explique la direction del'entreprise.
En d'autres termes, ce système d’humidification pour l’amiante floquée constitue une réponse originale et efficace ce qui fait qu'il pourrait bien avoir rapidement un bel avenir et, pourquoi pas, une nouvelle norme en matière de traitement de l’amiante floquée….