L’ASTEE et l’AITF synergisent afin d'aider les collectivités
L’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement et et l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France viennent de nouer un partenariat à destination des collectivités locales, et notamment des communes et leurs regroupements intercommunaux. En effet, ces derniers sont confrontés à la mise en oeuvre des services publics de proximité à la résolution des grands défis environnementaux et à l’évolution des modes de vie...
Les collectivités ont développé des compétences opérationnelles pour leur action en tant que maître d’ouvrage et autorités organisatrices pour apporter des réponses à ces grandes questions du 21ème siècle, C’est dans ce contexte que le rapprochement de l’ASTEE et l’AITF va permettre de concentrer de grandes compétences sur les spécificités des SPLE (Services Publics Locaux de l’Environnement) : eau, assainissement, déchets et propreté. Cela va également contribuer concrètement à la construction d’un appui scientifique et technique à ces collectivités.
La forte complémentarité de l’ASTEE et de l’AITF donne la possibilité aux collectivités d’une meilleure prise en compte de leurs attentes et surtout d’une valorisation bien meilleure des réflexions et travaux scientifiques et techniques relatifs aux SPLE. Cet appui scientifique et technique dans le domaine de l’environnement et des services publics locaux n’est évidemment pas exclusive, mais au contraire facilitatrice de la poursuite des travaux avec le réseau scientifique et technique de l’Etat qui participe d’ailleurs activement aux travaux de l’ASTEE.
Concrètement, 3 axes de travail ont été identifiés :
Un engagement autour d’initiatives concrètes par la mise en place d’un appui scientifique et technique dédié aux collectivités qui permettra de rassembler les acteurs qui oeuvrent déjà dans les groupes de travail de l’AITF et les commissions scientifiques et techniques de l'ASTEE. Dans ce cadre, un travail de proximité au niveau local sera promu et mis en oeuvre par un rapprochement entre les structures territoriales des 2 Associations. Une 1ère expérimentation est proposée sur les régions Bretagne / Pays de la Loire.
De plus, des appuis réciproques seront menés lors d’études à caractère national ou lors des grandes manifestations nationales et internationales, notamment sur les sujets suivants : étude prospective sur le métier d'ingénieur territorial avec le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), état des lieux sur les modes de gestion. Concernant la participation de l’AITF au Partenariat Français sur l’Eau, l’ASTEE lui propose de porter ses propositions auprès du Comité National Français dont elle est membre.
Enfin, on notera la co-organisation d’évènements et intervention en commun sur des sujets partagés. L’ASTEE et l’AITF organisant en effet diverses manifestations nationales et régionales, la co-organisation de certaines d'entre elles ouvre la possibilité à la fois d’enrichir réciproquement les contenus, d’en démultiplier le nombre de participants permettant de constituer d’importants réseaux d’échanges professionnels.